Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zaz > "On m'adorait ou on me détestait" : Zaz menacée de mort, ses confidences chocs
dimanche 04 juin 2023 14:08

"On m'adorait ou on me détestait" : Zaz menacée de mort, ses confidences chocs

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Zaz est devenue l'une des ambassadrices de la chanson française à travers le monde. Mais à ses débuts, la chanteuse a souvent été moquée et même harcelée. Invitée de l'émission "En aparté" sur Canal+, elle révèle avoir "reçu des menaces de mort".
Crédits photo : Canal+
Créé en 2017 à l'initiative de Zaz, le Crussol Festival reviendra à Saint-Peray en Ardèche du 6 au 8 juillet 2023, avec 47Ter, Adé, Tiken Jah Fakoly, Arthur H, Trois Cafés Gourmands ou Lujipeka à l'affiche. « Je ne voulais pas imposer quelque chose. Souvent ce qu'on me dit, c'est qu'il y a une aura à ce festival. Il y a plein de stands d'expérimentation avec des associations, des gens qui réinventent la société et se réapproprient, finalement, leur vie à travers des actions qui ont du sens, que ce soit dans l'agriculture, le social ou l'éducation. Sur le territoire, on travaille avec les acteurs locaux » se félicite la chanteuse dans un numéro de l'émission "En aparté", diffusé mardi 30 mai sur Canal+. Interrogée sur ses valeurs, sa vie de jeune mariée et de belle-maman mais aussi son parcours, celle qui a vendu plus de 5 millions de disques à l'international et est devenue l'une des représentantes de la chanson française les plus adulées à l'étranger (à date, elle a donné plus de 500 concerts dans le monde !) n'a pas toujours fait l'unanimité. Lorsque son premier single et tube "Je veux" a envahi les ondes en 2010, l'image de Zaz, présentée comme une artiste bohème et "baba cool", a été souvent moquée, détournée. Au point que la chanteuse a été confrontée à un véritablement déferlement de haine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai vraiment vécu du Zaz bashing"


« Moi, on m'adorait ou on me détestait. J'ai vraiment vécu du Zaz bashing, comme on dit » analyse-t-elle avec le recul. Si, aujourd'hui, la musicienne est pleinement épanouie dans vie personnelle et professionnelle comme l'atteste les chansons optimistes de son dernier album "Isa" (2021), il n'en a pas toujours été ainsi. Son succès a généré un « tourbillon » où « tout est allé très vite ». « Peut-être que pour les gens, c'était [fabriqué]. J'ai reçu des lettres ouvertes avec des menaces de mort ! Tu te dis : "Mais wow, qu'est-ce que j'exprime ?" » se souvient Zaz, qui s'est beaucoup « remise en question » face aux critiques l'accusant d'être malhonnête. « J'exprimais l'amour, j'exprimais le fait de ne pas être adapté à cette société... Dans ma chanson, je ne disais pas que je ne voulais pas d'argent ! Je disais que ce n'était pas essentiel. C'est ça que j'essayais d'exprimer intuitivement. C'est ça qui m'a sauvée d'ailleurs, mon intuition, mon instinct » estime l'artiste, pour qui chacun de ses albums est « une tranche de vie » : « J'ai l'impression d'avoir eu 50 vies alors que je n'ai que 43 ans »

A LIRE - Zaz se confie : "On m'a souvent traitée de fille qui ne se lave pas"

Cette aversion qu'elle pouvait susciter a été d'autant plus difficile à encaisser pour la jeune femme idéaliste qu'elle assure que monter sur scène la terrifiait. « Les premières scènes, j'étais dos tourné au public. J'avais tellement peur des gens. J'étais une angoissée, je faisais beaucoup de crises de spasmophilie, de tétanie » a-t-elle avoué à la journaliste Nathalie Lévy, en revoyant des images d'archives d'un concert avec Don Diego, l'un de ses premiers groupes. Avec les années, le personnage de Zaz est devenu si envahissant qu'Isabelle a même envisagé de stopper sa carrière. « Avant le confinement, j'avais choisi de m'arrêter. Je pense que j'étais arrivée à un moment où je n'étais plus dans un équilibre. Zaz prenait toute la place. Je faisais même une saturation de Zaz. Après, au-delà de ça, j'avais besoin de m'occuper de moi, de construire ma vie personnelle, car j'ai rencontré quelqu'un. J'avais envie de construire » confessait-elle au micro pour Purecharts il y a deux ans.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter