Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Zaho de Sagazan > On a vu Zaho de Sagazan en concert : que vaut la révélation de l'année sur scène ?
jeudi 25 janvier 2024 18:00

On a vu Zaho de Sagazan en concert : que vaut la révélation de l'année sur scène ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La chanteuse Zaho de Sagazan est un véritable phénomène. Cartonnant sur scène et décrochant cinq nominations aux Victoires de la Musique, elle a donné un concert intimiste hier soir au Théâtre Chaillot à Paris. Nous y étions : alors que vaut la révélation en live ? On vous donne notre avis !
Crédits photo : Bestimage
Zaho de Sagazan est LA révélation musicale de ces derniers mois. Grâce au single "La symphonie des éclairs", sans aucun doute la plus belle chanson de l'année, la jeune artiste de 23 ans a connu un très joli succès, aussi bien dans les bacs que sur scène (avec plus d'une centaine de shows l'an passé). Son premier album - parmi les meilleurs de 2023 - s'est déjà écoulé à près de 60.000 exemplaires, récoltant un disque d'or au passage, tandis qu'elle vient de décrocher cinq nominations aux Victoires de la Musique 2024, avant une grande tournée des Zénith qui affiche déjà complet. C'est dire si les débuts de carrière de Zaho de Sagazan sont prometteurs. Prête à remplir les plus grandes salles de France, la chanteuse a donné hier soir le premier de ses deux concerts au Théâtre Chaillot, situé au Trocadéro à Paris. L'occasion de découvrir le phénomène en live !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Zaho, entre ombres et lumières


Après une courte première partie sous forme de solo de danse signé Leïla Ka, c'est dans la pénombre que Zaho de Sagazan se présente au public amassé, debout, dans la petite salle Firmin Gemier. On distingue à peine quelques lumières clignotantes en hauteur et ses deux musiciens de chaque côté de la scène, tandis que des notes électroniques résonnent. En clin d'oeil à la pochette de son disque, la fusée Zaho de Sagazan s'apprête à décoller pour nous emmener dans un autre univers. Dans un halo de lumière, la chanteuse se révèle assise devant un synthétiseur et d'emblée sa voix chaude, intacte et saisissante, comme sur l'album, captive l'assemblée alors qu'elle entonne "La fontaine de sang". Un titre sombre et mystique qui transporte immédiatement le spectateur dans son univers poétique et torturé. Elle se lève et les lumières folles s'invitent, créant un véritable spectacle dans le spectacle, mais le visage de l'artiste n'est toujours pas visible, comme pour mieux se concentrer sur la musique.



Entre chanson française et électro sombre, Zaho de Sagazan envoûte ensuite son public en enchaînant ses superbes chansons intenses "Aspiration", "Le dernier voyage", "Les dormantes" ou "Dis‐moi que tu m'aimes" (il manquait "Langage" ou "Mon corps" !), qui commencent toujours doucement avant de prendre plus d'ampleur sur un beat infernal, grâce à deux musiciens déchaînés. Habitée, l'artiste brille au milieu de cette performance aussi musicale que visuelle, alors que les lumières balaient la salle comme des vagues ou que des effets stroboscopiques brûlent la rétine des spectateurs, conquis. Evidemment, l'excellent "Tristesse", et le chef d'oeuvre "La symphonie des éclairs" - introduite par un discours touchant sur son enfance et ses tourments d'hypersensible - sont les points d'orgue de ce concert court (1 heure), qui se perd malheureusement sur son final.

A LIRE - Zaho de Sagazan en interview : "Je n'ai pas envie de vriller donc je fais attention"

De l'ombre à la lumière, et sans doute pour que le public reparte galvanisé (mais il l'était déjà par un début de show brillant !), Zaho de Sagazan convie son titre répétitif "Ne te regarde pas" - invitation au lâcher prise - avec 10 minutes où elle somme en boucle aux spectateurs de se libérer et de se laisser aller sur le dancefloor. « Pense que tu as 20 ans et que tu es à Berlin ! Tu as payé ta place 45 euros, je suis payée alors lâche toi ! » somme-t-elle. Ne parvenant pas à se rappeler des accords de la chanson "99 Luftballons", reprise du classique de Nena, la jeune artiste abandonne son synthé pour finalement nous l'offrir a cappella, avant de nous inviter à tout lâcher une ultime fois en scandant "Dansez" durant de longues minutes sur un beat électro pénible. Zaho de Sagazan s'élance même dans la fosse, dans une ferveur de rave party qui dénote totalement de la poésie vénéneuse offerte jusqu'ici. Un final brouillon et poussif qui a quelque peu gâché la fête mais qui ne nous fait pas oublier une chose : que Zaho de Sagazan est un OVNI et que la suite sera belle, surtout si elle parvient à canaliser et maîtriser son univers somptueux et bouillonnant.

Setlist du concert de Zaho de Sagazan


La fontaine de sang
Le dernier voyage
Aspiration
Mon inconnu
Les dormantes
Dis‐moi que tu m'aimes
Je rêve
Tristesse
La symphonie des éclairs
Ne te regarde pas
99 Luftballons
Dansez

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter