Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Zaho de Sagazan séduit la France. Révélation pop du moment, la jeune chanteuse de 23 ans a sorti en mars dernier "La symphonie des éclairs". Un formidable premier album, aussi poétique que tempétueux, marqué par des chansons fortes à l'image de "Tristesse", "Je rêve" ou "Aspiration", Autant de portes d'entrée sur l'univers de cette artiste nantaise, aussi bien fan de variété française que d'électro façon cold-wave. « Ecrire des chansons m'offrait la possibilité de les choisir, de dire : "ce sera eux qu'on entendra et pas d'autres." C'est aussi comme si poser les mots qu'il y avait dans ma tête me permettait de résoudre mes problèmes et de me faire mieux comprendre des autres » avoue-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes. Ecoulé à plus de 25.000 exemplaires, l'album "La symphonie des éclairs" lui a permis d'être de tous les festivals cet été, et elle sera très certainement en bonne position dans la course aux Victoires de la Musique l'année prochaine.
"Prends soin du cœur que tu as entre les mains"
Le succès est tel qu'après un Olympia complet, un concert au Zénith de Paris est programmé pour le 13 mars prochain. Alors que l'été touche à sa fin, Zaho de Sagazan a décidé de miser sur l'un des titres les plus émouvants de son disque : "Dis-moi que tu m'aimes". Une ballade déchirante sur le manque de confiance en soi en plein milieu d'une relation amoureuse : « Mais jе, mmh, non, je n'peux pas croire quе tu m'aimes / T'as beau l'avoir chanté, l'avoir crié sur tous les toits / Moi non, je n'te crois toujours pas, alors qu'est-ce qu'on fait là ? (...) Car moi, j'en ai vécu des amours malheureux / Des paroles aussi belles que mensongères / Ces paroles et paroles légendaires / Oh moi, j'en ai vécu des amours miséreux / Alors, prends-en soin / Prends soin du cœur que tu as entre les mains ».
A propos de ce morceau, Zaho de Sagazan explique à RFI : « D'une part, j'ai beaucoup d'imagination même s'il ne se passe rien. D'autre part, j'ai l'impression de vivre l'amour tout le temps, car j'ai des grandes histoires d'amitié. On me parle de romantisme, mais si on va au fond des choses, on se rend compte, par exemple, avec "Mon inconnu" et "Dis-moi que tu m'aimes" que je n'ai pas connu l'amour ». Aujourd'hui, "Dis-moi que tu m'aimes" est remis en avant via une nouvelle version nommée la "modular version", pas très différente de l'originale mais toute aussi émouvante. Elle s'accompagne d'un clip en noir et blanc sobre mais impactant où Zaho de Sagazan, par ailleurs réalisatrice de la vidéo, interprète son morceau entourée de ses deux musiciens. Coup de coeur garanti !