Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de William Baldé > William Baldé joue-t-il sa dernière carte avec "Little Sista" ?

William Baldé joue-t-il sa dernière carte avec "Little Sista" ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Aucun des singles issus du dernier album de William Baldé n'a trouvé place en radios, de "Elle rêve" à "J'ai pas mes papiers". En ce presque printemps 2011, à l'approche des beaux jours, c'est avec "Little Sista" que le chanteur tente un retour ; le hic est qu'au même moment, Ben l'Oncle Soul dégaine "Petite sœur"... pas de chance.


Depuis son tube "Rayon de soleil" il y a bientôt trois ans, William Baldé a souhaité poursuivre l’aventure avec un deuxième opus intitulé "On s’était dit" (Top 79), paru en octobre dernier (classé trois semaines seulement), et devancé par deux extraits passés inaperçus : "Elle rêve" et "J'ai pas mes papiers". C'est ainsi que le chanteur joue actuellement sa dernière carte avec le troisième simple issu du disque, "Little Sista".



L’été 2008 a été marqué par le tube "Rayon de soleil" de William Baldé. N°1, il reste encore aujourd’hui un titre populaire qui a propulsé l’artiste sur les devants de la scène, et plus particulièrement sur celle de Christophe Maé puisqu’il a chanté lors des premières parties de plus de cinquante de ses concerts en 2007 et 2008, et ce devant plus de 400 000 personnes au total. Ce premier tremplin s'accompagnait d'un premier album original et surprenant intitulé "En corps étranger", qui s'est écoulé à 150 000 exemplaires (Top 3).

Mohamed Guy William Baldé aka William Baldé vient de Guinée. Il est né à Kindia, et a été élevé par sa mère médecin à Conakry, la capitale guinéenne. Il partira vivre peu de temps après à Dakar avec son père tailleur et styliste, d’origine peule et touarègue. Le père de William s'exila au Sénégal, quittant la Guinée où régnait à l’époque le régime autoritaire et paranoïaque d’Ahmed Sékou Touré qui arracha à la France l’indépendance de son pays en 1958. William passera alors toute son adolescence à Dakar. Une enfance tumultueuse qui l’a beaucoup fait voyager et qui influence aujourd’hui ses compositions très hétéroclites : «J’aime le rock, la pop, le ska, le reggae, la musique afro. Mais en France on ne peut pas faire un album qui s’inspire de trop de musique, les gens n’aiment pas ça ! Il y a toujours ce soucis : vouloir cataloguer un artiste. Les anglo-saxons par exemple, cela ne leur pose aucun problème, le problème c’est qu’en France tu dois te justifier de tes influences et on te demande de te définir comme un artiste de tel ou tel genre. Donc je fais plaisir à mon public et je leur offre un album reggae, même si il y a toujours une petite touche pop dans tous les titres» déclare-t-il récemment lors d'une interview donnée à Charts in France, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Photo by Nicolas Gouhier/ABACAPRESS.COM.
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de William Baldé, "On s'était dit", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de William Baldé, "J’ai pas mes papiers" (2010) :


Visionnez le clip de William Baldé, "Rayon de soleil" (2008) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter