Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vitaa > "On m'a taxée de pleureuse" : Vitaa raconte "A fleur de toi", son premier tube solo (2007)

"On m'a taxée de pleureuse" : Vitaa raconte "A fleur de toi", son premier tube solo (2007)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'elle sortira son nouvel album "Charlotte" en octobre, Vitaa regarde en arrière pour Purecharts. Dans notre format "Face A", la chanteuse raconte la naissance de son tout premier tube solo "A fleur de toi", qui a changé sa vie. Histoire toxique, critiques, succès... Elle dit tout !
Crédits photo : Montage Purecharts
Vitaa publiera son nouvel album "Charlotte" le 6 octobre prochain, forte de l'énorme succès rencontré par "Versus" avec Slimane (960.000 ventes). Alors qu'elle inonde les ondes avec son titre "Les choses qu'on fait", la chanteuse de 40 ans compte prendre un peu de recul dans les prochaines années, elle qui a pensé ce disque comme le point final de sa carrière. « Je l'ai construit comme si c'était le dernier. Même dans le propos, mon premier album c'était un journal intime, quelque chose de très sincère. Là aussi, on est sur quelque chose de très introspectif, j'avais envie d'aller au fond des thèmes qui me chamboulent, qui me touchent. Est-ce que c'est le dernier ? Sincèrement, j'en sais rien mais je l'ai écrit comme si c'était le dernier » expliquait Vitaa, qui boucle la boucle en faisant le bilan dans l'introduction "Charlotte", son vrai prénom. L'occasion pour elle de regarder dans le rétroviseur, et de nous raconter la naissance de "A fleur de toi", son premier tube solo sorti en 2007.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"A l'époque, je n'étais personne"


A peine âgée de la vingtaine quand elle confectionne ce titre, Vitaa n'est donc pas encore la célèbre chanteuse qu'elle va devenir. « J'étais très jeune à l'époque, j'étais vendeuse dans un magasin de vêtements. J'habitais dans un petit appartement juste à côté du centre commercial où je travaillais. J'avais une petite chambre dans laquelle j'écrivais déjà quasiment toutes les chansons de ce premier album » se souvient l'artiste, originaire de Lyon. Elle s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire "A fleur de toi" « d'un trait ». « Ça a été une des premières chansons que j'ai écrites. Ce que je raconte, c'est ce que je vis à ce moment-là. J'étais complètement torturée, je sortais d'une histoire très compliquée, d’une relation toxique » se remémore Vitaa qui, après avoir « rencontré quelqu'un d'exceptionnel », n'arrive pas à tourner la page et à vivre pleinement cette idylle. Un thème universel qui parlera à beaucoup de femmes (et d'hommes) quand le titre va enfin sortir. Et elle ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée !



« À aucun moment, je me dis : "C'est une chanson qui va sortir un jour." À ce moment-là, on ne parle même pas de me signer en maison de disques. C'était vraiment un exutoire pour moi » assure celle qui chante aujourd'hui "Avant toi", qui sent tout de suite que ce titre est « magique ». Sauf qu'"A fleur de toi" ne rentre dans aucune case, et ça va poser problème ! « Je suis très pessimiste, je me dis que ça ne marchera jamais » avoue même Vitaa, qui va pourtant cartonner dans les charts (14ème des ventes, plus de 400.000 ventes pour l'album) avec cette ballade devenue intemporelle, remise au goût du jour par Slimane dans "The Voice" en 2016. « C'est devenu un peu la B.O. de plein de gens » se réjouit l'artiste, qui a été « taxée de fille triste, la pleureuse » à l'époque et qui n'était « pas du tout préparée » au succès... mais qui garde toujours une affection très forte pour ce titre qui a changé sa vie.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter