Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Visage > Steve Strange, le chanteur de Visage ("Fade to Grey"), est mort

Steve Strange, le chanteur de Visage ("Fade to Grey"), est mort

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
La pop new wave britannique est en deuil. Steve Strange, le chanteur du groupe Visage, est mort jeudi à l'âge de 55 ans. Il laisse derrière lui "Fade to Grey", un tube planétaire.
Crédits photo : capture Youtube
Le maquillage coule sur Visage. Steve Strange, le leader du groupe britannique Visage, est décédé dans son sommeil jeudi à Charm el-Cheikh en Egypte d’une insuffisance cardiaque selon Marc Green, le patron de sa maison de disques August Day Recor­dings. Steven John Harrington, son vrai nom, était l'une des figures de la scène queer londonienne dans les années 80. C'est après avoir assisté à un concert des Sex Pistols en 1976 qu'il décide de se lancer dans la musique. Le chanteur fait ses premiers pas sur scène avec des formations éphémères mais croise la route de ceux qui deviendront plus tard membres des groupes légendaires The Stranglers, The Clash ou The Pretenders. Mais c'est avec son groupe Visage, formé en 1979, qu'il rencontrera véritablement le succès.

Chef de fil des nouveaux romantiques


Si leur premier single est un flop, la participation de Steve Strange au tournage du clip de David Bowie "Ashes to Ashes" va tout changer. Il devient alors le chef de fil du mouvement des "nouveaux romantiques", un courant culturel né en Grande-Bretagne qui allie excentricité et musique new wave, très inspiré par Bowie. Il prend la tête du club mythique Blitz à Soho, fréquenté par Boy George, Duran Duran ou Spandau Ballet, qui devient un haut lieu de la vie nocturne à Londres. Son groupe Visage signe un contrat avec la major Polydor et publie son deuxième single qui deviendra un tube d'anthologie, "Fade to Grey".

Un seul tube : "Fade to Grey"


Le hit "Fade to Grey" avec ses lignes de synthés imparables et les quelques mots en français entendus dans l'intro a marqué les esprits. Sortie en 1980, cette chanson s'est classée sur la troisième marche du podium en France. Elle est devenue un tube planétaire, emblématique de la new wave londonienne, musique caractéristique de cette époque. Le morceau sera samplé en 2005 par Kelly Osbourne sur son titre "One Word". Il avait aussi été utilisé dans la scène de bal du film "Laurence Anyways" de Xavier Dolan.

La fin


Visage ne signera malheureusement pas d'autres tubes et après deux albums, le groupe se sépare pour des différends artistiques en 1985. A partir de ce moment, Steve Strange devient dépendant à l'héroïne et traverse une période compliquée jalonnée par des dépressions nerveuses sur laquelle il reviendra en 2002 dans son autobiographie "Blitzed!". Fin 2014, Visage a publié "Orchestral", un best-of des titres phares de leur répertoire réenregistrés avec un orchestre symphonique.

Regardez le clip "Fade to Grey" de Visage

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter