Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Village People > "Y.M.C.A." : les Village People se déchirent les droits pour 30 millions de dollars

"Y.M.C.A." : les Village People se déchirent les droits pour 30 millions de dollars

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est la guerre entre Victor Willis, l'un des membres fondateurs des Village People, et la maison de disques du groupe culte. Il estime être le co-auteur de 24 chansons dont "Y.M.C.A." et réclame pas moins de 30 millions de dollars de dédommagement.
Crédits photo : DR
Mais qui a donc écrit le tube "Y.M.C.A." ? Les Village People se déchirent actuellement pour que la justice tranche enfin. On le sait peut-être peu mais le groupe disco américain a été formé en 1977 par Jacques Morali, un compositeur français qui a travaillé avec Patrick Juvet, Régine ou encore Dalida. L'idée de réunir tous les stéréotypes de la culture américaine avec des codes ouvertement gay friendly lui est venue lors d'une soirée déguisée dans la quartier gay de Greenwich Village, à New York. De la fin des années 70 au début des années 80, les Village People ont cumulé les tubes avec "Macho Man", "In The Navy", "Go West" et bien évidemment "Y.M.C.A.". Hit planétaire, encore très populaire aujourd'hui, ce dernier a été écrit par Henri Belolo, Jacques Morali et Victor Willis, le policier du groupe.

30 millions de dollars en jeu


Crédité depuis 2012 comme étant l'un des trois co-auteurs, Victor Willis touche depuis entre 12 et 20% des droits d'auteurs, mais il se sent lésé et a décidé de contre-attaquer. Selon lui, il a uniquement écrit le texte de "Y.M.C.A." avec Jacques Morali, décédé en 1991, et souhaite exclure Henri Belolo des crédits afin de toucher 50% des royalties. Sauf que Scorpio Music et Can't Stop Productions assurent que le producteur Henri Belolo était de la partie et que Victor Willis n'a fait que traduire les chansons, à l'origine en Français. Mais la nouvelle plainte du policier-chanteur ne concerne pas que "Y.M.C.A." mais bien 24 chansons des Village People. Le procès a ouvert cette semaine en Californie et l'ex-femme de Victor Willis, Phylicia Rashad ("Le Cosby Show"), va témoigner en sa faveur. Par contre, son ancien camarade Felipe Rose, l'Indien des Village People, assurerait avoir vu Henri Belolo et Jacques Morali écrire les titres. « Jacques Morali me racontait ses anecdotes du monde de la nuit et j'étais chargé de les traduire en un langage convenable pour la société américaine de l'époque » a confié Henri Belolo dans le passé. Victor Willis réclame pas moins de 30 millions de dollars.

Souvenez-vous du tube "Y.M.C.A." :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter