Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Victor Thompson > "This Year (Blessings)" : qui est Victor Thompson, l'auteur du succès surprise de l'été ?

"This Year (Blessings)" : qui est Victor Thompson, l'auteur du succès surprise de l'été ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Originaire du Nigéria, Victor Thompson est en passe de signer l'un des tubes de l'été avec "This Year (Blessings)", un titre spirituel qui cartonne sur TikTok et fait désormais fondre la France. Purecharts vous décrypte le phénomène !
Crédits photo : Deezer
Avec sa chaîne YouTube suivie par 471.000 d'abonnés, Victor Thompson est devenue l'une des voix de la musique spirituelle. Depuis 2018, ses vidéos de chant, où il rendre grâce à Dieu et met en musique des prières, comptabilise plus de 70 millions de vues sur la plateforme. Certains excèdent les sept heures sans interruption ! « Sa vision est d'avoir un impact dans la vie » est-il inscrit dans la description de la page de l'artiste gospel, qui s'est d'abord fait connaître dans son pays grâce à... "The Voice". Il y a cinq ans, Victor Thompson a touché le coeur des coachs Yemi Alade, Waje, Patoranking et Timi Dakolo durant la saison 2 de "The Voice Nigeria", où ses interprétations incarnées du classique "Ain't No Mountain High Enough" de Diana Ross ou "Jaiye Ori Mi" de Banky W, lui ont permis de se frayer un chemin jusqu'aux primes en direct. C'est son pasteur, bluffé par son talent, qui lui avait conseillé de s'inscrire aux auditions ! Depuis, le musicien de 36 ans a publié plusieurs singles et EPs à connotation religieuse, en alimentant régulièrement sa chaîne YouTube.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès viral sur TikTok


Si Victor Thompson commence à se faire un nom à l'international et en France, c'est parce que son single "This Year (Blessings)", paru le 4 janvier 2023, est en train de conquérir les classements musicaux. Le succès du titre, chanté en duo avec Ehis D Greatest et dans lequel le chanteur espère réaliser tous ses voeux pour l'année à venir en se montrant loyal et dévoué envers le Seigneur, est similaire à bon nombre de hits de ces derniers mois, et trouve son origine sur... TikTok. Grâce à une version "sped up" accélérée, "This Year (Blessings)" a généré jusqu'à 1,5 million de contenus ayant accumulé 356 millions de vues ! Un vrai phénomène que Victor Thompson a entretenu en commercialisant une version "sped up" officielle et plusieurs remixes dont une adaptation française partagée depuis le 14 avril avec le mystérieux Vacra. Et ça marche !

Propulsé dans le top 50 des recherches sur Shazam dans une dizaine de pays dont la France, le Brésil, le Sénégal, les Emirats arabes unis ou la Suisse, "This Year (Blessings)" fait un bond de géant dans le Top Singles français cette semaine. En hausse de 14 crans, la chanson afropop est désormais 16ème avec 1,48 million d'écoutes recensées (+9%), tandis que son clip est 35ème des tendances sur YouTube. C'est le 21ème titre le plus écouté sur Deezer actuellement.



Ce fort plébiscite a bien entendu attiré l'attention des programmateurs radio, qui se mettent à diffuser en boucle le morceau de Victor Thompson. Le titre, multi-diffusé sur NRJ, est désormais 20ème de l'airplay général avec une audience hebdomadaire de 19,2 millions d'auditeurs. Indiscutablement, l'un des futurs tubes de l'été !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter