Crédits photo : Julien Mignot / Columbia
En quelques années, Vianney s'est imposé comme une des nouvelles stars de la chanson française. S'il a cartonné avec les tubes "Pas là", "Moi aimer toi" ou encore "Je m'en vais", le chanteur a aussi mis sa plume à contribution d'autres artistes tels que Patrick Bruel ("Rue Mouffetard"), Kendji Girac ("Pour oublier"), Les Frangines ("Donnez-moi") tout en collaborant avec Boulevard des airs ("Allez reste") et Gims ("La même"). Il a même signé l'hymne des Enfoirés 2019, "On trace". Un casting quatre étoiles pour l'interprète de "Beau-papa" qui a également écrit pour Céline Dion. C'était en 2016 avec la chanson "Ma force", issu de l'album "Encore un soir".
Interrogé par nos confrères de 20 Minutes à l'occasion de la sortie de son nouvel album "N'attendons pas", Vianney assure qu'il aimerait bien retravailler avec la chanteuse canadienne à l'avenir. « C’était chouette, passer du temps avec elle, c'est une immense joie. Donc je dirais Céline comme ça, mais je ne sais pas qui dire d'autre » explique-t-il lorsqu'on l'interroge sur les artistes pour lesquels il aimerait écrire : « Ce serait un interprète qui aurait besoin de moi… Il y en a aucun qui a besoin de moi. Je pense qu'il y a des grandes voix ».
"On n’a pas le droit de dire qu’on aime Sardou"
Vianney révèle aussi qu'il adorerait écrire pour... Michel Sardou ! « C'est un vrai interprète, enfin, c'était, je ne sais pas comment il chante aujourd'hui (…) Quel interprète ! Lui, s'il avait chanté mes mots, j'aurais été fou » ajoute-t-il, visiblement admiratif de la carrière du chanteur derrière "Les lacs du Connemara". Néanmoins, le chanteur se désole que Michel Sardou soit encore aujourd'hui un artiste qui créé la polémique, puisqu'il a été accusé de sexisme ou d'homophobie en raison des textes de certaines de ses chansons : « Dans le monde de la musique, c'est interdit de l'aimer, il y a une vraie bien pensance (...) Aujourd’hui, on n'a pas le droit de dire qu'on aime Sardou ». Une association étonnante, même si l'artiste de 73 ans, qui a pris sa retraite musicale il y a deux ans, sera au coeur d'une comédie musicale qui devrait voir le jour l'année prochaine : « Les Français l’aiment. En interprète masculin français, il y avait Johnny et il y a lui ». Le message est passé !