Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Vianney > Clip "Merci pour ça" : Vianney rend hommage en chanson à Karim, un ami SDF

Clip "Merci pour ça" : Vianney rend hommage en chanson à Karim, un ami SDF

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Vianney a pris son temps pour mieux revenir. Alors qu'il publiera son nouvel album "N'attendons pas" fin octobre, le chanteur mise sur l'émotion avec sa chanson "Merci pour ça", une déclaration d'amitié à Karim, un sans-abri dont il est devenu proche. Regardez son clip touchant !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Vianney sera de retour le 30 octobre prochain avec son troisième album "N'attendons pas", enregistré dans une petite maison à Clichy, où il était encore en colocation il y a quelques années. « Pour raconter des choses dans des chansons, il faut vivre la vie. J'étais dans une vie parallèle, devenue peut-être trop singulière, par rapport à ce que je vivais avant. Une vie de tournée, d'interviews, de promo, pendant des mois, des centaines de dates. Je voulais de nouveau vivre avec ma famille, mes proches, ma guitare désintéressée. C'est peut-être le désintéressement que j'ai cherché pendant deux ans » expliquait ce matin le chanteur dans l'émission "Boomerang" sur France Inter, ravi d'avoir pu collaborer avec d'autres artistes pendant sa pause personnelle. Après le single "N'attendons pas" et l'intime "Beau-papa", dédié à sa belle-fille, le prochain coach de "The Voice" mise aujourd'hui sur un nouvel extrait qui risque bien de toucher le public : "Merci pour ça".

"Avant toi, je ne voyais rien"


Avec l'envie de livrer « une part d'intimité » dans ses chansons, Vianney se confie ici sur Karim, un sans-abri qui vit dans la rue depuis 30 ans. « C'est un copain de la rue. Il a toujours sa petite radio. Je l'ai connu il y a six, sept ans. On est très proches. Je l'ai connu dans la rue, avec une association qui l'aidait » souligne Vianney sur France Inter, révélant sa démarche derrière ce titre fort, "Merci pour ça", qui ouvre son nouvel album : « Il m'a apporté énormément. Je veux le remercier, dire que les gens que l'on ne regarde pas, ils ont des trésors en eux, souvent. Karim, réellement, il a quelque chose en lui de sublime. C'est un gars extraordinaire ». Cette rencontre, fruit du hasard, a changé la vie de Vianney. « Cette rencontre m'a ouvert les yeux sur la liberté. Karim a un rapport à la domiciliation, étant SDF, et à l'argent qui est finalement assez magnifique. Ça répond à son envie de liberté. Il ne veut pas de téléphone, de papiers, d'adresse ni d'argent. Quand on a voulu l'aider financièrement, ça le blessait, il refusait » raconte l'artiste.

A LIRE - "Beau-papa" : Vianney bouleverse en live dans "C à vous" (VIDÉO)

"Merci pour ça" est une ballade touchante, principalement en guitare-voix, où le timbre de Vianney s'envole dans les aigus pour mieux nous transporter et nous transmettre l'émotion de son histoire avec Karim. « Et demain, je referai le chemin / Mes pas juste à côté des tiens / S'il n'y a que du coeur qu'on voit bien / Avant toi, je ne voyais rien » chante Vianney, le coeur à fleur de peau, scandant ensuite sur un final intense : « Avant toi, j'avais pas d'horizon / J'avais le coeur en carton / Je ne voyais que moi / Merci pour ça / Un vagabond errant / Une feuille dans le vent / J'étais qu'un demi-moi / Avant toi ». Dans le magnifique clip en noir et blanc de "Merci pour ça", on suit en parallèle Karim et Vianney marchant dans les rues de Paris. Ils finiront par se croiser, le chanteur se retournant sur son passage...

Regardez le clip "Merci pour ça" de Vianney :
Toute l'actualité de Vianney sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Vianney sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter