Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vianney > "À vomir" : Vianney disparaît après un message polémique sur l'affaire Gisèle Pelicot
lundi 16 septembre 2024 11:05

"À vomir" : Vianney disparaît après un message polémique sur l'affaire Gisèle Pelicot

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un message qui fait couler beaucoup d'encre. Vianney a suscité la polémique ce week-end après la publication d'un message concernant le procès des viols de Mazan, dans lequel il faisait maladroitement mention de sa musique. Face aux critiques virulentes des internautes, l'artiste a désactivé son compte X.
Crédits photo : Bestimage
Le procès des viols de Mazan a débuté le 2 septembre, mettant en lumière l'effroyable calvaire vécue par Gisèle Pelicot, une femme de 72 ans accusant son mari Dominique, et 50 bourreaux complices qu'il recrutait sur Internet, de l'avoir droguée et violée durant plus de 10 ans. Les rebondissements de cette affaire sordide, très médiatisée, suscite un émoi particulièrement fort en France mais aussi à l'étranger. Gisèle Pelicot, devenu malgré elle le porte-étendard des violences faites aux femmes et des dangers de la soumission chimique, a refusé que le procès se tienne à huis clos, pour que « la honte change de camp ». Un courage salué par de nombreuses personnalités lui témoignant publiquement leur soutien. Alors que l'état de santé de Dominique Pelicot bloque la reprise du procès depuis jeudi soir, le chanteur Vianney se retrouve au coeur d'une vive controverse après un message maladroit publié sur le réseau social X.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Seul son égo intéresse"


Vendredi soir, le magazine Paris-Match a divulgué en exclusivité les images de l'interpellation de Dominique Pelicot dans un supermarché Leclerc en septembre 2020, alors qu'il filmait en caméra cachée sous les jupes de plusieurs clientes. Un incident ayant mené à l'ouverture d'une enquête policière qui s'avère être le point de départ de cette vaste affaire d'agressions sexuelles répétées. Sur la vidéo, on décèle en fond sonore une musique de Vianney, qui a donc voulu faire part de son étonnement. « Il y a ma chanson Beau-papa (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper et je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame » a écrit le coach de "The Voice" 2025 sur le réseau social X ce samedi 14 septembre. Un message jugé maladroit qui a valu à l'artiste de 33 ans un torrent de critiques. « L'irrespect INFINI de Vianney envers les victimes de Dominique Pelicot à profiter d’un post pour faire sa pub à demi-mots ? » dénonce une internaute. « Un tel niveau de connerie, normalement c'est médaille d'or direct aux Olympiades » note un autre, tandis que certaines jugent sa mention « à vomir ». « Seul son égo l'intéresse », « Pas surprenant » lit-on encore.





A LIRE - "Une pression" : Vianney révèle comment sa belle-fille a réagi à "Beau-papa"

D'autres prennent toutefois la défense du chanteur. « Il n'a rien dit de problématique. Il a un message de soutien pour Gisèle Pélicot, c'est ça qu'il faut retenir », « Il est normal que lui ait repéré SA chanson, et que dans ce contexte cela ait pu le faire réagir », « Les gens sont ignobles » est-il écrit sur X. Car de toute évidence, Vianney a été touché par ces remarques. En plus de supprimer son message, l'artiste a carrément désactivé son compte Twitter, désormais inaccessible. De quoi éteindre l'incendie ?

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter