Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vianney > Vianney se confie : sa chanson pour Céline Dion, leur rencontre ratée...
samedi 24 décembre 2016 12:00

Vianney se confie : sa chanson pour Céline Dion, leur rencontre ratée...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Vianney", le chanteur a répondu aux questions de Pure Charts. Avant la parution de l'interview intégrale, l'interprète de "Je m'en vais" se confie sur sa chanson écrite pour Céline Dion, et leur rendez-vous manqué.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Jérôme Witz
Tu as réussi à glisser une chanson, "Ma force", sur le nouvel album de Céline Dion, "Encore un soir". C'est une consécration ?
C'est une fierté collective, pour ma famille, tout ça. Même mes amis qui n'écoutent pas Céline, ils étaient fiers d'avoir un copain qui écrit pour cette chanteuse. C'était une satisfaction, pas une consécration, quand même pas. C'était une belle surprise.

Je n'ai pas respecté le thème
Comment ça s'est fait ?
On m'a proposé d'écrire car elle cherchait des chansons. Je n'avais jamais écrit vraiment pour quelqu'un que je ne connais pas du tout. Je crois qu'ils m'ont donné un thème, je ne sais plus lequel, mais je n'avais pas respecté le thème. Je m'en foutais, je voulais me concentrer sur ce qu'elle est et voir si ça m'inspirait un truc. Je me suis plongé dans sa vie, et il y a une dimension qui m'a touché chez elle : finalement, toute star internationale qu'elle est, son statut de femme qui cherche à avoir un enfant et qui galère... Tu peux être la plus grande star, si tu n'arrives pas à avoir d'enfant, c'est une souffrance. Je pense que dans cette vie, même de paillettes, le seul vrai sens de la vie c'est de transmettre. Ça peut être un enfant. Je me suis dit qu'elle avait dû en souffrir, et malgré tout, elle a toujours été là, elle a été une battante. Je voulais écrire sur cette force qu'elle a, de mener plusieurs combats à la fois. C'était ce truc-là qui me touchait.

Regardez Vianney reprendre "Ma force" en live :



Je suis arrivé en retard
Ce n'était pas trop difficile de se mettre dans la peau d'une femme de 48 ans ?
On parlait de peopolisation... Céline, elle a quand même zéro filtre sur sa vie privée donc finalement, c'est très facile de se mettre dans sa peau. Sans la connaitre, je peux tout savoir sur elle à peu près. Donc ce n'était pas si compliqué grâce à sa vie privée qui est publique.

Tu l'as rencontrée ?
Je devais la rencontrer à Bercy cet été. Elle fait des meet and greet avant le concert, et je suis passé prendre une amie, ça roulait mal... Je suis arrivé en retard, comme un blaireau ! Moi qui ne suis jamais en retard de ma vie ! Mais du coup, je me suis dit qu'il ne fallait peut-être pas qu'on se rencontre. On s'est rencontré avec une chanson, je trouve ça très joli finalement avec une chanson.
Toute l'actualité de Vianney sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Vianney sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter