dimanche 14 février 2016 14:00
"Sacrifice" : V V Brown prend position contre la discrimination raciale dans un clip choc
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
V V Brown sort sa perruque blonde pour dénoncer le malaise racial et la discrimination dont font preuve chaque jour des milliers de ses pairs dans le clip coup-de-poing de "Sacrifice". Une vidéo livrée avec un essai passionnant. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 25 septembre dernier, V V Brown opérait l'un des virages musicaux les plus captivants de l'année en publiant "Glitch". Inspirée par les univers de Prince ou Grace Jones, celle qui s'était fait connaître avec le tube "Shark In The Water" en 2009 dévoilait une facette plus sombre et torturée de sa personnalité. Ce troisième album, constellé de morceaux "électro-dark" et "techno-opera", a dans un premier temps été défendu par les fougueux "Shift" et "Lazarus". Au tour de "Sacrifice" de prendre le relai... d'une manière particulièrement engagée. Le mouvement "Black Lives Matter" en marcheAvec ce titre s'ouvrant sur des extraits de discours politiques de Malcolm X, John F. Kennedy et Martin Luther King, V V Brown prend pleinement part au mouvement "Black Lives Matter". Depuis deux ans et la mort du jeune Michael Brown suite à une bavure policière, la question raciale déchire le peuple américain. De nombreuses voix se sont élevées pour faire état du fossé qui sépare encore, et malgré le Civil Right Act de 1964, la communauté afro-américaine de la communauté blanche dans les mentalités et les strates de la société. Le sujet, très sensible, crée aussi des remous le domaine de l'art, des Oscars accusés de favoriser les acteurs blancs au récent plaidoyer militant de Beyoncé à travers le clip de "Formation" et sa performance controversée au Super Bowl. Même si elle est originaire du Royaume-Uni, VV Brown a donc elle aussi senti qu'il était temps de prendre la parole pour dénoncer les actes discriminatoires. Sur le site du Guardian, la chanteuse publie une tribune passionnée dans laquelle elle invite ses pairs à « arrêter d'essayer de rentrer dans un moule ». « Dans notre société, être de couleur noire est perçu comme négatif alors qu'être blanc est synonyme de richesse. Cela pousse bon nombre d'entre nous à porter une sorte de masque culturel. Soyons puissants, soyons géniaux, soyons brillants mais soyons fier de ce que nous sommes » martèle avec poigne V V Brown. Découvrez "Sacrifice", le nouveau clip de V V Brown : Pour mettre en image son propos, la chanteuse enfile une perruque blonde et se blanchit la peau dans le clip de "Sacrifice", où se télescopent les visages d'esclavagistes, des grandes figures du mouvement afro-américain et de personnages de dessin animé caricaturaux. Lassée de devoir se trahir pour être acceptée, V V Brown finit par arracher son masque, révèle sa vraie chevelure de jais et s'assume enfin tel qu'elle est. Puissant !
Suivez lactualité de V.V. Brown sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Travelling Like The Light" de V.V. Brown. Podcast
V V Brown dévoile le clip de "Lazarus"
V V Brown : le clip SM et fashion de "Shift" V V Brown revisite son tube "Shark in the Water" V V Brown : un clip... et une version française ! V V Brown continue sa mue avec "The Apple" V.V Brown reprend tout à zéro avec "Samson" V.V. Brown (enfin) de retour avec son 2ème album V.V. Brown : l'album "Lollipops & Politics" en avril V.V. Brown s'est bien entourée pour "Children" V.V. Brown revient avec "Children" : écoutez ! V.V. Brown annule sa tournée française V.V. Brown en tournée française à l'automne |