Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de USHER > Usher : la somme d'argent dérisoire qu'il a touchée pour la mi-temps du Super Bowl
samedi 17 février 2024 12:59

Usher : la somme d'argent dérisoire qu'il a touchée pour la mi-temps du Super Bowl

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Usher a mis le feu avec son spectacle à la mi-temps du Super Bowl, dimanche soir. S'il a signé un record historique d'audience, la star du R&B n'a touché que très peu d'argent pour sa performance. Mais il pourrait bientôt décrocher le jackpot pour une raison particulière : découvrez pourquoi sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
Cinq jours ont passé mais le Super Bowl fait toujours la Une. Il faut dire que le show de la mi-temps assuré par Usher a valu au match son record historique d'audience. Jamais un programme n'avait été autant regardé par les Américains depuis les premiers pas sur la Lune en 1969 ! Il faut dire qu'entre la présence de Taylor Swift, l'annonce de l'album de Beyoncé ou encore les fausses notes d'Alicia Keys, disparues de la vidéo officielle sur YouTube, l'événement a absorbé tous les regards. Invitée de la mi-temps du show se déroulant à Paradise, la musicienne aurait pu partager le micro avec Justin Bieber. Un temps sur le point de venir, le chanteur a finalement décliné l'invitation car « il ne le sentait pas ». « Il y a pensé mais je pense que tout le travail que ça implique, ainsi que le regard du public et tout ça, je ne sais pas s'il était prêt pour faire ça » a déclaré le rappeur Lil Jon à TMZ, lui qui a enflammé la mi-temps aux côtés d'Usher sur "Turn Down For What" puis le final sur "Yeah!".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le Super Bowl ne rémunère pas les artistes"


Entre sa mi-temps et son mariage à Las Vegas, USHER a donc connu le plus beau des week-ends... même s'il n'a pas été le plus fructueux financièrement parlant. En effet, selon le site American Songwriter, USHER n'aurait été payé que 671 dollars pour sa performance au Super Bowl ! Une somme effectivement assez dérisoire pour la star R&B, dont la fortune est estimée à 180 millions de dollars, mais qui pourrait avoir de très belles retombées économiques. S'il n'a quasiment rien touché pour ses 13 minutes de show, USHER pourrait empocher par la suite pas moins de 100 millions de dollars grâce « à l'augmentation du prix des billets et à la publicité ». En effet, il faut rappeler qu'aucun artiste n'est rémunéré pour faire la mi-temps du Super Bowl, qui a davantage des airs de vitrine géante chaque année pour la tête d'affiche. Et c'est le cas aujourd'hui avec Usher, qui a sorti vendredi son nouvel album "Coming Home", avec lequel il espère revenir au sommet des charts après 15 années plus difficiles.

Comme le rappelle un internaute : « Le Super Bowl ne rémunère pas les artistes de la mi-temps (je pense que tout le monde le savait). Le match a un impact mondial et les artistes qui demandent à le faire sont généralement sur le point de sortir un album ou de faire une tournée. Regardez les 10 derniers artistes à avoir fait le Super Bowl, ils ont tous fait ça ! ». L'audience historique réalisée par USHER profitera-t-elle au succès de son album ? Réponse dans quelques jours...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter