Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Tory Lanez > Tory Lanez condamné à dix ans de prison pour avoir tiré sur Megan Thee Stallion
mercredi 09 août 2023 12:47

Tory Lanez condamné à dix ans de prison pour avoir tiré sur Megan Thee Stallion

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le rappeur canadien Tory Lanez vient d'écoper d'une peine de dix ans de prison. Le 12 juillet 2020, l'artiste de 31 ans avait tiré avec une arme à feu dans le pied de Megan The Stallion suite à une dispute. Il avait été reconnu coupable en décembre dernier.
Crédits photo : BESTIMAGE
Le verdict est enfin tombé : le rappeur et chanteur canadien Tory Lanez vient d'être condamné à dix ans de prison par un tribunal de Los Angeles mardi 8 août 2023. L'artiste de 31 ans avait tiré avec une arme à feu dans le pied de la star du rap féminin Megan The Stallion après une dispute. La querelle entre les deux anciens amants avait éclaté dans une voiture suite à une soirée organisée par Kylie Jenner et manifestement un peu trop arrosée, selon les éléments de l'enquête. Il avait alors proposé un million de dollars à la célèbre rappeuse américaine pour acheter son silence. Une investigation avait été menée et quatre douilles avaient été retrouvées sur le lieu de l'altercation. Le 22 décembre dernier, Daystar Peterson, de son vrai nom, avait été jugé coupable d'agression avec une arme semi-automatique, de port d'une arme non déclarée et de négligence.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une affaire symbolique


Cette affaire, qui connaît enfin son dénouement après plus de trois ans d'attente, a bénéficié d'un écho retentissant outre-Atlantique puisqu'elle a symbolisé la violence systémique de l'industrie musicale envers les femmes, en particulier dans le milieu du hip-hop. Selon la procureure de l'audience, Tory Lanez était vexé « parce que Megan avait plus de succès que lui ». La défense, quant à elle, a estimé que l'enquête était bâclée et qu'il ne s'agissait que d'une « affaire de jalousie », tout en accusant l'assistante de la rappeuse, présente au moment des faits, d'être à l'origine du tir.

Pour rappel, Megan Thee Stallion est une tête d'affiche de la scène rap américain. Elle a remporté trois Grammy Awards en 2021 et a notamment collaboré avec Nicki Minaj sur "Hot Girl Summer", Beyoncé pour le remix de "Savage", Cardi B sur le tube "WAP", Maroon 5 sur "Beautiful Mistakes" ou encore Dua Lipa pour "Sweetest Pie", pour citer qu'eux. « Non seulement il m'a tiré dessus, mais il s'est moqué de mon traumatisme. Il a essayé de se positionner en tant que victime et a entrepris de détruire mon caractère et mon âme », a-t-elle déclaré dans une lettre lue à haute voix lors de la séance, en référence à la campagne de désinformation que Tory Lanez a mené contre elle. Le rappeur avait sorti plusieurs morceaux dans lequel il s'en prenait ouvertement à Megan Thee Stallion et avait payé des blogueurs pour alimenter de fausses rumeurs l'innocentant.

Le dénouement après trois ans d'attente


Mais ce fait divers a aussi pris une dimension supplémentaire en démontrant les craintes que peuvent avoir les personnes d'origine afro-américaines envers la police. En effet, la voiture avait été arrêtée par une patrouille peu de temps après l'incident et Meghan Thee Stallion avait alors avancée qu'elle s'était blessée les pieds avec des bouts de verre. « À l'époque, nous sommes au pic des violences policières » a-t-elle rappelé lors du procès : « Je ne me sens pas en sécurité dans la voiture. Je ne me sens pas en sécurité avec les policiers non plus ». Avant l'annonce du verdict, Tory Lanez avait décrit la rappeuse comme « quelqu'un à qui il tenait toujours beaucoup à ce jour ». « Je félicite Megan Pete pour son incroyable bravoure et sa vulnérabilité alors qu'elle a subi des mois d'enquête approfondie et de comparutions devant le tribunal où elle a dû revivre son traumatisme, sous les yeux du public » a pour sa part déclaré George Gascon, l'avocat du comté de Los Angeles.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter