Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Tony Bennett > Le crooner Tony Bennett est mort à 96 ans
vendredi 21 juillet 2023 14:35

Le crooner Tony Bennett est mort à 96 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tony Bennett vient de nous quitter à l'âge de 96 ans. Le mythique crooner, qui a marqué un demi-siècle de jazz et de pop, se battait depuis plusieurs années contre la maladie d'Alzheimer. Le monde de la musique est en deuil.
Crédits photo : Bestimage
Triste nouvelle pour le monde de la musique, qui perd une de ses plus grandes légendes. Tony Bennett est mort ce vendredi matin à l'âge de 96 ans à son domicile à New York, comme l'a confirmé son agente Sylvia Weiner. Le chanteur luttait depuis 2016 contre la maladie d'Alzheimer, qui a affaibli sa santé. C'est sa femme Susan qui avait révélé cette triste nouvelle début 2021 dans un long entretien pour le média Aarp : « Cela devient très difficile. Ce n'est pas amusant de se disputer avec quelqu'un qui ne vous comprend pas. Mais je me sens mal d'en parler parce que nous sommes plus chanceux que beaucoup de personnes atteintes par cette maladie ». Après avoir donné deux ultimes concerts avec Lady Gaga en août 2021, le chanteur s'est vu contraint d'annuler la fin de sa tournée américaine, pour se concentrer sur sa santé, et a pris sa retraite. En octobre 2021 était sorti son ultime album "Love for Sale" avec Lady Gaga, un disque de reprises de chansons de Cole Porter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une carrière fructueuse depuis les années 50


Né le 3 août 1926 dans le Queens, Anthony Benedetto, de son vrai nom, connaît tout d'abord les horreurs de la guerre. Sur le front en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il participe notamment à la libération d'un camp de concentration près de Landsberg. Une période qui le marquera durablement. En 1946, il quitte l'armée pour revenir aux Etats-Unis et se lancer pleinement dans sa carrière de chanteur. Tony Bennett connaît son premier succès en 1951 avec "Because of You", qui s'écoulera à un million d'exemplaires aux Etats-Unis et qui sera repris par Louis Armstrong ou Sammy Davis Jr. C'est le début d'une carrière jalonnée de succès pour Tony Bennett qui, la même année, cartonne également avec une reprise de "Blue Velvet" ou "Cold, Cold Heart". En 1953, "Rags to Riches" et "Stranger in Paradise" atteignent respectivement la première et la deuxième place des charts.

A LIRE : "Tony a changé ma vie" : Interview avec Lady Gaga et Tony Bennett lors de leur concert à Bruxelles

Son succès se poursuit tout au long de la décennie, mais ralentit sévèrement dans les années 60 avec l'explosion des Beatles. Ses disques se vendent alors moins et son expérience au cinéma dans le film "The Oscar" en 1966 se solde par un échec. Commence alors une longue traversée du désert pour Tony Bennett qui trouve son point d'orgue en 1979, suite à une overdose qui a failli lui être fatale. Grâce à ses fils Danny, son manager pendant 40 ans, et Dae, la chanteur retrouve le devant de la scène et touche un public plus jeune. Des artistes comme Flavor Flav de Public Enemy ou les Red Hot Chili Peppers se disent fans de son oeuvre.

Regardez Tony Bennett et Lady Gaga chanter "The Lady Is A Tramp" :


Continuant régulièrement à sortir des albums et à se produire sur les scènes du monde entier, Tony Bennett cartonne en 2006 avec "Duets: An American Classic", un album de duos dans lequel il partage le micro avec Céline Dion, George Michael, Elton John, Stevie Wonder, Bono ou Paul McCartney. Le succès est tel (3 millions de ventes mondiales) qu'un deuxième volet voit le jour en 2011 où on retrouve notamment Amy Winehouse sur "Body and Soul" ou encore Lady Gaga sur "The Lady Is A Tramp". Ce duo avec la popstar américaine pousse le crooner à publier un premier album en collaboration avec elle, "Cheek to Cheek", en 2014, suivi d'une série de concerts dans le monde, suivi de "Love For Sale" en octobre 2021. Un album avec Diana Krall, "Love Is Here To Stay" sort également en 2018. Avec Tony Bennett s'éteint donc un pan de l'âge d'or du jazz des années 40 et 50, ainsi qu'un homme à la carrière aussi longue que remarquable.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter