vendredi 08 mars 2019 13:30
Clip "Le monde est chaud" : Tiken Jah Fakoly et Soprano dénoncent l'inaction écologique
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tiken Jah Fakoly et Soprano se retrouvent sur "Le monde est chaud" afin d'évoquer le sort climatique de la planète. Un titre aussi engagé que réussi, accompagné d'un clip à voir sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube
Figure phare du reggae depuis plus de 30 ans, Tiken Jah Fakoly continue de se rapprocher de la jeune génération. Après Patrice, Asa ou Akon, le chanteur ivoirien a décidé de retrouver Soprano avec qui il avait déjà collaboré en 2007 sur "Ouvrez les frontières", un titre sur le sort des migrants. Désormais leur retrouvailles restent tout aussi engagées avec "Le monde est chaud" dans lequel les deux artistes s'interrogent sur l'avenir du monde et surtout son devenir climatique. Sur des sonorités africaines et reggae, Tiken Jah Fakoly déplore que le monde soit en proie à des dérèglements catastrophiques face auxquels il ne peut être que simple spectateur. Mais pour lui, les problèmes viennent des hautes sphères gouvernementales qui fermeraient volontairement les yeux face à ce désastre : « Je vois leurs manigances / Leurs calculs politiques / Je sais leur arrogance / Et leur vision cynique / J't'ai dit ce qu'ils en pensent du réchauffement climatique / Ils mentent avec aisances / Ces Pinocchio pathétiques ». De son côté, Soprano réplique : « Encore combien de temps vont-ils nous mettre la disquette / C'est sur le dos des mêmes qu'ils font leur plus grosse recettes / Y a le sang d'innocents sur les mains de leurs boulettes / Et ça depuis des siècles / Mais il est temps de dire stop (...) Leur priorité c'est leur confort ». Un texte fort ! Un nouvel album en préparationPour le clip, les chanteurs se sont envolés en Afrique pour essayer de sensibiliser le plus grand nombre. Avec ce titre engagé, comme à son habitude, Tiken Jah Fakoly introduit son neuvième album attendu dans les mois à venir, quatre ans après la sortie de "Racines", disque de reprises de tubes reggae. L'artiste a une vingtaine de dates prévues cette année, dont deux Elysée Montmartre les 14 et 15 novembre prochains. De son côté, Soprano continue de concrétiser l'immense succès de son dernier album "Phoenix" (dépassant les 250.000 ventes) avec une immense tournée qui vient tout juste de débuter. Déjà 500.000 billets ont été vendus et le JDD nous apprend que le chiffre sera doublé au sortir de cette centaine de dates. On retrouve d'ailleurs un autre duo entre Tiken Jah Fakoly et Soprano, "Rampanpan", sur l'album du Marseillais. Découvrez le clip "Le monde est chaud"de Tiken Jah Fakoly et Soprano : Podcast |