Crédits photo : Capture d'écran YouTube
IKKS se met au noir et blanc classieux. Pour sa nouvelle campagne de publicité, la marque de vêtements française met en avant la génération X (ou IKKS) à travers une réclame signée de l'agence Jésus & Gabriel. « Le cri du coeur d’une nouvelle génération qui n’a plus peur de s’engager pour un futur meilleur » nous prévient le communiqué, parlant de cette génération comme celle d'une « parole libre et engagée » : « Des regards déterminés, des esprits libres, et une marque qui s’engage à leur cotés ». Pour porter haut et fort ses couleurs (ou le noir et blanc dans ce cas-là), IKKS a fait appel à Lou Doillon. « Nous sommes la génération IKKS, ceux qui ont choisi d'être des esprits libres. Ceux qui ont choisi de ne plus obéir à l'absurdité. Nous sommes la génération qui va devoir laisser un monde meilleur à nos enfants qui seront, comme nous, la génération IKKS » clame la chanteuse, actrice et mannequin au long de cette publicité, mettant en avant également une chanson phare de la pop indé.
Un tube indé sans parole
Et quoi de mieux pour représenter la génération X que d'utiliser en musique de la pub IKKS le morceau "Intro" du groupe... The xx. La marque de vêtements a ainsi misé sur le titre emblématique du trio londonien, sorti en 2009 sur son premier album éponyme. Avec son riff de guitare et ses nappes électroniques, cette "Intro" instrumentale est tout simplement devenue le titre signature de The xx qui, sans être sorti en single, est devenu un classique de la pop indé, comme le prouvent ses 430 millions d'écoutes en streaming et son disque de platine obtenu aux Etats-Unis. Très populaire dans des pubs ou des émissions de télés, le morceau a également été utilisé dans les séries "Les experts", "Suits" ou "Person of Interest", ou le film "Projet X".
Ecoutez "Intro" de The xx :
Aujourd'hui, que devient The xx ? Quatre ans après l'excellent troisième album "I See You", les trois membres du groupe semblent vaquer à leurs occupations solo : Jamie xx a sorti le single "Idontknow" l'an dernier tandis que la chanteuse Romy alterne entre ses DJ sets et la préparation d'un premier album solo. L'utilisation de leur chanson en tant que musique de la pub IKKS leur donnera-t-elle envie de se retrouver ? On l'espère !