Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de The Voice > The Voice : échec cuisant pour les singles du gagnant Alphonse et des finalistes
lundi 03 juin 2024 14:41

The Voice : échec cuisant pour les singles du gagnant Alphonse et des finalistes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lors de la finale de "The Voice", chaque finaliste a eu le privilège de présenter son tout premier single. Ainsi, Alphonse, Gabriel Lobao, Baptiste Sartoria, Iris et Shanys ont lancé leurs carrières avec "A tous les coups", "Dans ton regard", "Mon rêve", "L'orage" et "C'est pas normal". Si le succès n'est pas au rendez-vous, qui s'en sort le mieux ? Analyse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : DR TF1
Le samedi 25 mai dernier, les téléspectateurs ont assisté à la grande finale de "The Voice" saison 13, durant laquelle s'affrontaient cinq talents dans les teams Zazie, Mika, Vianney, Bigflo & Oli, et Camille Lellouche : Alphonse, Gabriel Lobao, Baptiste Sartoria, Iris et Shanys. Lors de cette soirée réunissant de nombreux invités comme Nemo, l'artiste suisse de l'Eurovision, Marc Lavoine, Lara Fabian ou Loreen, c'est finalement Alphonse qui a remporté le trophée, offrant à Zazie sa quatrième victoire après Lilian Renaud, Maëlle et Aurélien Vivos. « Pour être sincère, je suis un peu déboussolé, c'est aussi à cause de la fatigue sans doute mais franchement, je ne me rends compte de rien. J'imagine que ça va arriver dans les prochains jours. Là je fais beaucoup d'interviews, et après je suis tiraillé entre le repos et les révisions du bac pour vendredi ! » confie le gagnant âgé de 17 ans en interview sur Purecharts, lui qui compte se focaliser sur ses études avant de réfléchir à son premier album.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Aucun n'entre dans le top 200 !


Lors de la grande finale, la production de "The Voice" a offert une chance en or aux cinq finalistes en leur proposant chacun d'interpréter un single inédit devant près de 3 millions de téléspectateurs. Ainsi, le gagnant Alphonse a eu le privilège de chanter le titre swing "A tous les coups", tout comme Baptiste Sartoria qui lance sa carrière avec "Mon rêve", une jolie chanson écrite par son coach Vianney. Mais aussi Gabriel Lobao qui propose l'hymne pop "Dans ton regard", Shanys qui mise sur "C'est pas normal", un titre sur l'inceste signé Camille Lellouche, et Iris, qui choisit un titre intense baptisé "L'orage". « Ce qui m'a séduit, c'est que dès la première écoute, je l'avais en tête. Déjà, ça, c'est plutôt bon signe ! J'ai aimé la légèreté, le fait de s'amuser. C'est un morceau qui parle d'un amour innocent, de passion. Je trouve qu'il y a un côté très amusant, très léger. C'est aussi une chanson où je pouvais encore plus parler au public, partager avec lui. C'était vraiment un bon choix pour moi » explique d'ailleurs Alphonse à notre micro.

Alors que le Top Singles vient de tomber, les résultats sont sans appel : aucun single des finalistes de "The Voice" ne figure parmi les 200 titres les plus populaires en France cette semaine, comme le révèle Purecharts d'après le classement établi par le SNEP. Si le rappeur Carbonne est toujours numéro un avec "Imagine", qui comptabilise 5,77 millions d'écoutes sur les plateformes en streaming, le dernier morceau du classement est signé Earth, Wind & Fire avec le classique "September", 200ème grâce à 482.500 streams réalisés entre le vendredi 24 et le jeudi 30 mai 2024. Quand on regarde d'un peu plus près les statistiques de Spotify, le leader du marché, on se rend compte que le titre le plus écouté parmi les cinq issus de "The Voice" est "Mon rêve" de Baptiste Sartoria avec un peu plus 71.700 streams à ce jour. Bien loin des chiffres du dernier du classement donc. Suivent "A tous les coups" d'Alphonse avec 51.600 écoutes sur la plateforme, puis "Dans ton regard" de Gabriel Lobao (23.200 streams), "C'est pas normal" de Shanys (17.900 écoutes) et enfin Iris et "L'orage" avec un peu plus de 15.300 lectures. On est loin des chiffres des candidats de la "Star Academy" comme Pierre Garnier, Héléna ou Julien ! L'un d'entre eux explosera-t-il sur la durée comme "Et Bam" de Mentissa ? On leur souhaite !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter