Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Voice > "On n'était pas d'accord" : Alphonse (The Voice) a refusé un titre de Zazie, il s'explique
lundi 27 mai 2024 13:02

"On n'était pas d'accord" : Alphonse (The Voice) a refusé un titre de Zazie, il s'explique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A 17 ans, Alphonse a été sacré gagnant de "The Voice" samedi soir. Il lance d'ailleurs sa carrière avec une chanson inédite baptisé "A tous les coups". Ce n'est pas sa coach Zazie qui l'a écrite, car le jeune homme a refusé le titre qu'elle lui a proposé. "Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut" confie Alphonse en interview sur Purecharts.
Crédits photo : Montage TF1
Le grand gagnant de "The Voice" saison 13, c'est lui ! A 17 ans, Alphonse a triomphé samedi soir en direct sur TF1 devant 2,74 millions de téléspectateurs, surclassant Baptiste Sartoria, candidat de Vianney. Coaché par Zazie, le jeune homme a soulevé le trophée grâce à 53% des votes du public. Et c'est peu dire qu'il ne s'y attendait pas du tout ! « C'était plutôt inattendu. Pour moi, tous les finalistes méritaient autant de gagner » confie Alphonse dans une interview à paraître sur Purecharts : « On y pense forcément mais j'essayais au maximum de réprimer ce genre de pensées. Je me suis dit : "Si j'essaie trop de réfléchir en défaitiste ou en victorieux, je vais me rater complètement dans mes interprétations et je ne vais plus penser à ce qui est le plus important : le public ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est jamais facile de dire non"


Pour mettre toutes les chances de son côté, Alphonse démarre d'ailleurs sa carrière avec la chanson inédite "A tous les coups", aux sonorités swing. « Ce qui m'a séduit, c'est que dès la première écoute, je l'avais en tête. Déjà, ça, c'est plutôt bon signe ! » nous explique le gagnant de "The Voice", fier de ce titre : « J'ai aimé la légèreté, le fait de s'amuser. C'est un morceau qui parle d'un amour innocent, de passion. Je trouve qu'il y a un côté très amusant, très léger. C'est aussi une chanson où je pouvais encore plus parler au public, partager avec lui. C'était vraiment un bon choix pour moi ». D'ailleurs, durant la finale, Zazie a révélé qu'Alphonse avait refusé une chanson signée de sa plume : « On n'était pas d'accord. J'ai fait une proposition à Alphonse. J'étais très contente de la chanson que j'avais faite pour lui mais ça n'était pas l'émotion qu'il avait envie de proposer... Il faut être honnête ! (...) Je n'étais pas convaincue, mais toi tu l'étais. Donc si ça a du sens pour toi, ça a du sens pour moi ». Ce choix n'a d'ailleurs pas été si évident que ça pour le jeune artiste débutant.




« Forcément, c'est jamais facile de dire non. Mais je savais ce que je voulais, je savais dans quelle direction je voulais aller. Finalement, ça a rendu la décision bien plus claire et limpide » confie Alphonse à notre micro à ce sujet. Mais celui qui a partagé un duo avec Marc Lavoine samedi soir assume sa décision : « Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut, c'est le plus important. Sans non plus avoir des oeillères et être fermé, mais savoir ce qu'on veut c'est important ». Zazie l'a-t-elle bien pris ? « En tout cas, c'est ce qu'elle a dit sur le plateau ! » réagit Alphonse en interview sur Purecharts, avant d'en dire plus sur sa relation avec sa coach : « Zazie, je ne la voyais pas énormément, je la voyais surtout sur les coachings. Mais elle avait vraiment de bons conseils ». Pourrait-il faire appel à elle pour ses prochaines chansons ? « Non, j'y ai pas pensé. Il faut voir de quoi l'avenir sera fait, mais pour l'instant je me concentre sur les études et le bac. Prendre le temps, c'est vraiment important » déclare Alphonse, qui passera donc son bac ce vendredi. On croise les doigts pour lui !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter