Crédits photo : TF1
Ils n'étaient plus que quatre, quatre talents aux parcours de vie différents. Magasinier de profession, Aurélien, 34 ans, a tout plaqué pour tenter de toucher du doigt son rêve. Jérémy Levif, lui, l'a déjà tutoyé : à 31 ans, ce professeur de français et d'allemand en Écosse, où il réside depuis dix ans, a déjà participé à la version britannique de "The Voice", où il avait atteint le stade des demi-finales. Arslane, 26 ans, est arrivé en France il y a deux ans pour fuir un passé douloureux. Ce sont ses tripes qu'il met sur la table quand il chante. Quant à Micha, c'est le benjamin de la compétition. Originaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le lycéen de 17 ans porte derrière lui l'espoir de tous les Outre-mer. Cette affiche 100% masculine s'est disputée les faveurs du public durant trois heures de direct et une finale de prestige, avec des invités de marque. Sculpturale en robe noire, Aya Nakamura a ouvert le bal avec panache en interprétant un medley de ses plus gros tubes ("Pookie", "Dégaine"...) avec les candidats. La température a montré d'un cran !
"J'ai réalisé plein de rêves"
Chacun d'entre eux a pu, au cours de la soirée, entonné une chanson en solo puis partagé la scène avec une star de la chanson française le temps d'un duo. Aurélien a déployé toute l'émotion contenue dans sa voix de ténor sur "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel avant de se "Casser la voix" aux côtés de Patrick Bruel. Jérémy Levif, lui, a démontré toute sa palette de vocaliste en allant chercher des notes inattendues sur "All By Myself" version Céline Dion et "Un jour je marierai un ange", le tube de Pierre de Maere. Micha a d'abord débuté sa finale accompagné par Christophe Maé : ils ont mis leur coeur dans le texte de "Casting", avant que le jeune chanteur ne s'illustre sur "Hallelujah" à la manière d'Alexandra Burke. Enfin, Arslane a fait une magnifique déclaration à son pays d'adoption à travers "Lettre à France" de Michel Polnareff puis en partageant la scène de "The Voice" avec Vitaa, pour l'intense "A fleur de toi". Huit performances de haute voltige qui ont bien compliqué la tâche des téléspectateurs appelés à voter !
A LIRE - "The Voice" : Ces stars qui ont refusé de devenir coachs
Après un mégamix pour chauffer le dancefloor en compagnie du roi des platines David Guetta, Arslane, Jérémy Levif, Micha et Aurélien ont été appelés à se rapprocher de Nikos Aliagas pour l'annonce des "super" finalistes. Et ce sont Aurélien et Micha qui se sont finalement affrontés pour un ultime duel, sur une chanson symbolique : "La quête" de Jacques Brel, qu'ils ont pu interpréter chacun à la suite accompagné par un orchestre de cordes. Une « inaccessible étoile » qu'est allé décrocher, au bout du suspense... Aurélien !
#TheVoiceEt la plus belle voix de France 2023 ✌️ est Aurélien ! Bravo à tous les talents et au grand gagnant 🔥🔥🔥Pour suivre le Live ▶️ https://t.co/NR66w8uNJd pic.twitter.com/zSIo4IIzt1
— The Voice ✌️ (@TheVoice_TF1) June 3, 2023
Sous le choc en entendant son nom, l'ancien magasinier, crédité de 68,3% des voix du public, a paru très ému en livrant ses premières impressions. Humble, il a commencé par féliciter Micha et tous les autres talents de l'aventure pour leur parcours. « Merci, "The Voice" c'est incroyable. J'ai réalisé plein de rêves, j'ai l'impression d'être un enfant. J'ai rencontré des gens merveilleux. Les maquilleuses, les techniciens... C'est de la bienveillance partout. Merci beaucoup à tous les gens qui croient en nous. Merci du fond du coeur, c'est incroyable » a-t-il réagi devant une Zazie « au bord de l'apoplexie ». Grâce à la victoire d'Aurélien, la chanteuse inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de "The Voice", après les sacres de Lilian Renaud (saison 4) et Maëlle (saison 7).