Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de The Voice > "The Voice" : Michel Polnareff, Juliette Armanet... Ces stars ont refusé de devenir coachs

"The Voice" : Michel Polnareff, Juliette Armanet... Ces stars ont refusé de devenir coachs

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La finale de "The Voice" saison 12, c'est ce soir sur TF1 ! Qui l'emportera entre Aurélien, Arslane, Jérémy Levif et Micha, un an après Nour ? En attendant le résultat final, Purecharts dresse la liste des artistes qui ont refusé d'être coachs dans l'émission.
Crédits photo : TF1

Patrick Bruel


C'est l'un des chanteurs français les plus populaires. Alors forcément, son nom revient très souvent pour intégrer le jury de "The Voice". Sauf que l'interprète de "Casser la voix" a toujours refusé de siéger dans le fauteuil rouge. « Une chose m'a dérangé dans le concept : le fait que ce soit le candi­dat qui sélec­tionne lui-même l'artiste membre du jury pour inté­grer son équipe. Ça force l'artiste à se vendre alors que ce devrait être l'inverse ! Je n'ai pas envie de voir une star comme Garou ou Berti­gnac crier "Ouais !" parce qu'elle a été choi­sie par un candi­dat anonyme » clamait-il en 2012 à TV Magazine. Dix ans plus tard, une rumeur annonçait son arrivée dans la saison 12 de "The Voice" avec un cachet mirobolant et la possibilité de « révoquer d'autres coachs s'ils ne lui plaisent pas ». Une fake news totale, selon l'artiste : « Ils m'avaient contacté plusieurs fois par le passé, bien sûr, pour le faire. Mais cette fois, je n'ai même pas été contacté, il n'y a pas eu l'ombre d'une discussion, il n'a jamais été question que je sois dans "The Voice" cette année. (...) Rien de tout cela n'est vrai ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sharleen Spiteri


Une star internationale coach de "The Voice" ? L'idée peut sembler saugrenue... Certes, il y a eu MIKA pendant des années mais il parle parfaitement français. Pourtant, pour la toute première saison, la production de l'émission a voulu jeter son dévolu sur... Sharleen Spiteri, la chanteuse de Texas ! « Je rappelle que c'est eux qui sont venus me chercher, je n'ai rien demandé » a-t-elle la rockeuse en 2015, consciente qu'elle devait alors travailler d'arrache-pied son français si elle voulait intégrer le télé-crochet : « J'ai commencé à prendre des cours de français tous les jours, comme une acharnée ». Mais la leader du groupe écossais assure que la production s'est jouée d'elle : « Après m'avoir fait perdre mon temps, ils ont réalisé que je n'étais pas ce qu'ils voulaient. Je n'y retournerai pas. Je ne deviendrai pas quelqu'un d'autre pour passer à la télé. (...) Quand, en réunion, je me suis aperçue qu'ils voulaient faire un show télévisé en mettant en avant certaines personnalités au mépris de la qualité musicale, j'ai dit goodbye ». L'interprète de "I Don't Want A Lover" se disait tout simplement « pas prête à faire des compromis » avec ses propres choix.

Michel Polnareff


Lui aussi fait partie des figures légendaires de la chanson française. Actuellement lancé dans une grande tournée française, Michel Polnareff aurait pu lui aussi se glisser dans le rôle de coach de "The Voice", pouvant aussi bien apporter son expérience que des piques bien senties. Mais pas de chance, l'artiste aux lunettes blanches n'est pas fan du concept de l'émission. « Le fait de donner des leçons à des gens, ce n'est pas mon truc. Moi, je n'aime pas qu'on m'en donne. Je n'aime pas en donner. Je n'ai pas envie d'expliquer aux autres. Je ne veux pas être le grand patron qui dit : "Ça, c'est bien. Ça, ce n'est pas bien" » confie l'interprète de "Lettre à France" à nos confrères de Puremédias, même s'il considère ces émissions comme « très importantes » car elles remplacent « les radios-crochet d'il y a longtemps, pour que les gens aient quelque part une vitrine sur l'extérieur ». Malgré tout, Michel Polnareff avait accepté de venir sur le plateau pour la finale de la saison 5 en 2016.



Vanessa Paradis


Cinéma, musique, théâtre... Tout réussit à Vanessa Paradis, qui prépare son prochain album avec M. Ne manque plus que la télévision pour parfaire ce schéma. D'autant plus que la chanteuse de "Joe le Taxi" a bel et été approchée pour participer à "The Voice". Selon Télé-Loisirs, la production voulait que Vanessa Paradis devienne coach à la place de Jenifer pour la saison 5 en 2016. Mais cette dernière a préféré refuser l'offre. Deux ans auparavant, elle clamait déjà son appréhension face à ce genre de programme sur les ondes d'Europe 1 : « Tant mieux si ce genre d'émission existe parce que ça donne à des gens une chance de faire une carrière. Mais de là à être celle qui dit "non"… Je ne pourrais jamais faire un truc pareil ». Peu de chance donc de la voir créer un "Tandem" de choc avec des talents.

Juliette Armanet


"Le dernier jour du disco", "Qu'importe", "L'amour en solitaire"... En deux albums, Juliette Armanet s'est imposée comme un des visages phares de la nouvelle scène française. Après avoir rempli son premier Bercy, pourrait-elle franchir une nouvelle étape dans sa carrière en devenant coach de "The Voice" ? Interrogée l'été dernier à ce sujet dans les colonnes du Parisien, la chanteuse a révélé que la production l'avait déjà approchée. « Mais entre les dates de tournée et ma vie de famille, c'est impossible. Il faut que je fasse des choix pour conserver une vie de famille » explique la jeune maman : « J'ai dû décliner pour l'année prochaine parce que ça fait vraiment deux ans que je travaille tout le temps et que j'ai besoin d'air ». Pour autant, elle ne dit pas totalement non à cette proposition : « Mais je le ferai plus tard avec beaucoup de plaisir ». Rendez-vous en 2024 ?

Christophe Maé


Le cas de Christophe Maé est plutôt particulier. En 2014, l'interprète de "On s'attache" révélait qu'on lui avait proposé de siéger dans "The Voice" mais qu'il avait décliné l'offre : « Je pense que ce n'est pas ma place. (...) Moi, je préfère me concentrer à un truc, à une chose : c'est faire des chansons, aller les défendre sur scène ». Il trouvait tout de même l'émission « très sympa parce que même le jury ne se mouille pas plus que ça » et disait aimer beaucoup Mika, « son attitude et ses propos ». Ces derniers mois, Christophe Maé semble avoir changé d'avis puisqu'il a confié à MFM qu'il se verrait désormais bien intégrer l'aventure "The Voice" à l'avenir : « Moi je m'y vois... mais aujourd'hui, je suis bien dans mon canapé. J'aime bien regarder l'émission. Cela fait quelques années qu'ils me sollicitent et puis j'adore l'émission, j'adore le concept. Ça révèle énormément de gens comme Slimane, on les connait tous ! ». Sera-t-il coach en 2024 aux côtés de Juliette Armanet ? Réponse dans quelques mois...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter