Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" saison 7 : les battles disparaissent, place à l'audition finale !

"The Voice" saison 7 : les battles disparaissent, place à l'audition finale !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
"The Voice" fait peau neuve. Pour sa septième saison, dont le tournage vient de débuter, le télé-crochet de TF1 change les règles du jeu. Fini les battles ! L'épreuve sera remplacée par deux nouvelles étapes : l'audition finale et les duels.
Crédits photo : TF1
Vous pensiez tout connaître de "The Voice" ? Détrompez-vous ! Pour sa prochaine et septième saison, le programme phare de TF1 entend bousculer ses habitudes. Déjà l'an dernier, le télé-crochet avait modifié sa mécanique en implantant deux nouvelles règles : la fin du débriefing pour les candidats éliminés et le vol de talent permanent. Des changements qui avaient suscité le débat, y compris parmi les coachs. « Le côté "siège éjectable" du truc, c'est pas terrible » avait confié Zazie, tandis que Florent Pagny avait regretté de ne pas pouvoir justifier son refus de se retourner lors des auditions : « Je suis quelqu'un de franc, je préfère dire les choses en face ». S'ajusteront-ils au bouleversement qui s'apprête à chambouler l'émission ?

Deux auditions pour le prix d'une !


Alors que Pascal Obispo fera son arrivée parmi les coachs pour remplacer M. Pokora, les candidats qui espèrent succéder à Lisandro vont devoir s'adapter aux nouvelles règles du jeu. Tout comme les téléspectateurs ! TF1 sonne le glas des battles, de l'épreuve ultime et même des auditions telles qu'on les connaissait jusqu'ici... « On a voulu renouveler l'histoire. La raconter différemment. Cette année, il y aura une deuxième audition » annonce Matthieu Grelier, directeur des programmes de ITV Studios France, à TV Mag. Dans le détail, les talents devront d'abord passer la traditionnelle épreuve des auditions à l'aveugle avant de passer "l'audition finale". Une seconde phase de la compétition qui s'effectuera devant les quatre coachs retournés. La mission des 72 candidats sélectionnés ? « Surprendre » les coachs en proposant d'interpréter deux chansons de leur choix. C'est ensuite leur coach qui décidera laquelle ils interpréteront sur scène. A l'issue de cette épreuve, chaque coach ne gardera que 6 de ses 18 protégés, auxquels s'ajouteront 2 talents "volés" dans une autre équipe.

C'est l'heure du duel


Place ensuite à une nouvelle étape cruciale : les duels. « Des battles revisitées et boostées » d'après Matthieu Grelier. Les 8 talents de chaque équipe vont devoir s'affronter deux par deux, sans possibilité pour les autres coachs de repêcher le perdant cette fois-ci. Une façon de gommer les critiques sur le côté cruel du vol de talent permanent. Celui qui remportera cet affrontement aura alors la chance d'accéder aux primes en direct. « Au début, les coachs forment une équipe. Puis ils en gardent un sur trois puis un sur deux. La structure est plus cohérente dans sa progression par rapport à la façon dont le coach peaufine et affine son équipe » confie la production. Une mutation en profondeur qui, on l'espère dans les couloirs de TF1, permettra aux audiences de repartir à la hausse. L'an dernier, la 6ème saison de "The Voice" avait rassemblé 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter