Crédits photo : Montage Pure Charts / SNL / Epic
Chaque samedi soir sur TF1, Zazie, Mika, Garou et Florent Pagny partent en quête de la plus belle voix de France. La compétition bat son plein dans cette cinquième saison de "The Voice", qui voit les talents des différents coachs s'affronter en ce moment lors des phases de battles. Si ce sont les quatre professionnels de la musique qui imposent une chanson à leurs poulains, il n'en est pas de même lors des auditions à l'aveugle où chaque candidat choisit méticuleusement le morceau qu'il va interpréter. Avec l'espoir de séduire l'un des jurés mais aussi le public ! D'après une enquête menée par Le Parisien, Céline Dion, Adele, Rihanna et Johnny Hallyday sont les artistes les plus plébiscités, avec pas moins de 17 reprises comptabilisées depuis le lancement de l'émission en 2012 pour les deux monuments de la chanson française. Mais quelles sont les chansons les plus interprétées par les talents pendant les auditions à l'aveugle ?
A LIRE - The Voice : que deviennent les anciens candidats ?
Une cage Doré
Sans surprise, le classement oscille entre tubes populaires et grands classiques de la chanson. Fort de ses 1,2 milliard de vues sur YouTube en mois de deux ans, le titre "Chandelier" de Sia se hisse en tête : cinq candidats se sont frottés à la ballade épique de la chanteuse australienne ! Deux autres morceaux s'attirent aussi les faveurs des participants : "You Raise Me Up" de Josh Groban et "Paris-Seychelles" de Julien Doré. Et le plus simple à interpréter n'est pas nécessairement celui qu'on croit... « La technique ça se travaille, mais proposer quelque chose de singulier sur "Paris-Seychelles", c'est difficile sans une grosse personnalité » note Olivier Shultheis, le directeur musical de "The Voice". Un avis partagé par la coach vocal Nathalie Dupuis. « Il faut soigner son phrasé, son groove, son flow » ajoute celle qui voit en Julien Doré l'héritier de Serge Gainsbourg, « l'un des premiers à faire sonner le français, à s'intéresser à la fois au sens et au son des mots ».
Autre difficulté ? Chanter en français plutôt qu'en anglais, même si ce dernier choix nécessite un bon accent. « Le chant en français est plus difficile techniquement. Une affaire de textes, bien sûr, les chansons dans la langue de Molière priorisant souvent la quantité de paroles sur les mélodies. Mais aussi une question de voyelles ! » révèle Nathalie Dupuis à nos confrères. En effet, le français fait davantage appel aux syllabes "o", "u" et "ou", plus graves et fermées, alors que l'anglais repose beaucoup sur des "i" et "a".