Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de The Velvet Underground > "The Velvet Underground & Nico", premier opus du groupe, va être réédité
dimanche 29 juillet 2012 17:01

"The Velvet Underground & Nico", premier opus du groupe, va être réédité

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Les fans de Velvet Underground ont rendez-vous le 1er octobre chez leur disquaire ! Le premier album du groupe, orné de sa célèbre banane signée Warhol, va faire l'objet d'une réédition deluxe. Avec pas moins de six disques dont un album de la chanteuse Nico, disparue il y a 24 ans, le pack s'annonce d'ores et déjà comme un achat incontournable de la rentrée.
Crédits photo : Page officielle Facebook
1967. Le sol tremble dans les garages et dans les maisons. Le monde vient de découvrir le son de Velvet Underground, un groupe de rock américain d'abord connu des milieux underground new-yorkais. Leur premier album "The Velvet Underground & Nico" est un succès. En duo avec la chanteuse Christa Päffgen, alias Nico, la formation menée par Lou Reed ouvrira la voie à des génération de musiciens punk, rock et new wave.

45 ans plus tard, l'album va bénéficier d'une réédition riche et soignée. Universal a prévu de sortir à cette occasion un coffret deluxe composé de six disques. Elle comprendra bien évidemment les versions originales - en mono et en stéréo -, mais aussi deux disques live d'un concert au Valleydale Ballroom de Columbus (dans l'Ohio, aux Etats-Unis). Dans les bacs le 1er octobre, le package rendra également hommage à Nico, décédée en 1988 d'une hémorragie cérébrale. Son album "Chelsea Girl" (1967) sera inclus dans le coffret. L'actrice et mannequin allemande accompagnait John Cale et les autres sur trois chansons de "The Velvet Underground & Nico" : "Femme Fatale", "I'll Be Your Mirror" et "All Tomorrow's Parties".

Outre ses influences indéniables dans le domaine musical, "The Velvet Underground & Nico" continue de faire parler de lui pour sa "banane". En effet, les Velvet utilisent une banane dessinée par Andy Warhol en pochette d'album. Et depuis, le fameux fruit stylisé est devenu leur emblème, un peu comme la langue des Rolling Stones. Mais l'image appartient-elle vraiment au groupe ? Le premier album de Velvet Underground avait été produit par Andy Warhol lui-même. Il avait dessiné la pochette mais n'aurait pas mis de copyright sur son œuvre. D'où une incessante bataille juridique depuis...
Plus d'informations sur le site officiel du groupe ou sa page Facebook.

Ecoutez "Sunday Morning" des Velvet Underground :


Ecoutez "Femme Fatale" des Velvet Underground :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter