Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Stranglers > Coronavirus : mort de Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers
mardi 05 mai 2020 10:52

Coronavirus : mort de Dave Greenfield, le claviériste des Stranglers

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dave Greenfield, le claviériste du groupe The Stranglers, est décédé ce dimanche à 71 ans, après avoir été testé positif au coronavirus. On lui doit notamment la célèbre intro du tube "Golden Brown".
Crédits photo : Abaca
Il est à l'origine d'une des plus mythiques intro au clavier des années 80. Dave Greenfield, le claviériste du groupe The Stranglers, est décédé dimanche soir à 71 ans après avoir été testé positif au coronavirus. Le musicien anglais avait été hospitalisé ce week-end suite à des problèmes cardiaques. La triste nouvelle a été annoncée via un communiqué partagé par le groupe sur son site officiel : « Après un séjour à l’hôpital pour des problèmes de coeur, Dave a été testé positif au Covid-19 dimanche dernier, mais il a perdu sa bataille la nuit dernière (...) Ses talents aux claviers étaient de renommée mondiale au cours de ses 45 ans de carrière au sein des Stranglers. Dave était un personnage adorable, amical et excentrique ».

Jean-Jacques Burnel, le chanteur et bassiste de la bande, s'est lui aussi exprimé sur la perte de son ami : « Dans la soirée du dimanche 3 mai, mon grand ami et collègue depuis 45 ans, le génie musical qu'était Dave Greenfield, est décédé et compte parmi les victimes de la Grande Pandémie de 2020. Toute la famille des Stranglers est en deuil et nous envoyons nos plus sincères condoléances à sa femme Pam ».

Un claviériste reconnu et autodidacte


Dave Greenfield avait rejoint The Stranglers dès les débuts, en 1975, après avoir répondu à une petite annonce dans le magazine Melody Maker. Le groupe punk cartonne dès le départ avec son premier album "Rattus Norvegicus", classé quatrième des charts anglais. A cette même époque, les Stranglers se font aussi connaître pour leurs échauffourées avec la presse n'hésitant pas à répondre verbalement ou physiquement aux critiques. Alors que le mouvement punk s'essouffle à la fin de la décennie, la formation s'oriente vers le rock puis la pop avec la sortie de l'album "La Folie" en 1981. C'est sur ce disque que l'on retrouve le plus gros tube des Stranglers, "Golden Brown", avec sa célèbre intro au synthé aux faux airs de clavecin. Dès lors, le groupe connaît un énorme succès en Europe et particulièrement en France. Un engouement qui ne quittera pas le groupe, même si ce dernier connaîtra plusieurs formations au fil du temps. The Stranglers devait d'ailleurs continuer sa tournée européenne cet été avec, notamment, des concerts prévus à Concarneau et Valentigney en France.

Souvenez-vous de "Golden Brown" des Stranglers :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter