Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Smiths > The Smiths en deuil : un membre du groupe est mort à 59 ans

The Smiths en deuil : un membre du groupe est mort à 59 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Groupe culte des années 80, The Smiths est aujourd'hui en deuil. Le bassiste Andy Rourke est mort à 59 ans, des suites d'un cancer du pancréas. Sur les réseaux sociaux, le guitariste Johnny Marr lui rend un vibrant hommage.
Crédits photo : Alamy
Cinq ans d'existence et quatre albums studio. Une carrière à la trajectoire d'une comète qui a durablement marqué la scène anglaise. The Smiths est sans aucun doute l'un des groupes britannique qui a le plus influencé les 30 dernières années musicales grâce aux textes poétiques de Morrissey et aux compositions de Johnny Marr, transparaissant sur des classiques comme "There Is A Light That Never Goest Out", "How Soon Is Now ?" (mais si, le générique de la série "Charmed") ou encore l'album "The Queen Is Dead", considéré comme un des meilleurs disques des années 80. Une carrière aujourd'hui endeuillée : le bassiste du groupe, Andry Rourke, est mort à 59 ans. L'annonce a été faite ce vendredi matin sur les réseaux sociaux de Johnny Marr : « Ceux qui l'ont connu se souviennent d'Andy comme d'une âme gentille et belle et comme un musicien talentueux par les fans ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


De la "fierté" et de la "tristesse" pour Johnny Marr


Le bassiste, né à Manchester le 17 janvier 1964, est décédé des suites d'une longue bataille contre un cancer du pancréas. Sur son compte Instagram, l'ancien guitariste des Smiths partage un plus long message avec ses souvenirs d'Andy Rourke : « Nous avons conservé notre amitié au fil des ans, peu importe où nous étions ou ce qui se passait et c'est une question personnelle de fierté mais aussi de tristesse [de savoir] que la dernière fois qu'Andy a joué sur scène, c'était avec mon groupe et moi au Madison Square Garden en septembre 2022. C'était un moment spécial que nous avons partagé avec ma famille et sa femme, et âme soeur, Francesca ». Pour l'heure, Morrissey n'a pas encore réagi à sa disparition.

The Smiths s'est formé en mai 1982 suite à la rencontre entre Morrissey et Johnny Marr, mais Andy Rourke, ancien ami d'école de Marr, ne rejoindra la formation qu'en octobre de la même année pour remplacer Dale Hibbert. Le bassiste participera donc aux albums et aux tournées du célèbre quatuor de Manchester jusqu'au début 1986, où il est renvoyé à cause de sa consommation de drogue. En 1989, deux ans après la séparation de The Smiths, lui et le batteur Mike Joyce décident de poursuivre en justice Morrissey et Johnny Marr. Ils accusent le chanteur et le guitariste de ne pas répartir à part égales les royalties : ainsi, Morrissey et Johnny Marr touchaient chacun 40% des droits d'auteurs tandis qu'Andy Rourke et Mike Joyce n'en récoltaient que 10% chacun. Ces deux derniers se battaient pour que les parts soient équitablement réparties, 25% par membre.



Si Andy Rourke, endetté à l'époque du procès, accepte rapidement les 10% ainsi qu'une somme de 83.000 livres, le batteur Mike Joyce a poursuivi l'affaire jusqu'en 1996 qu'il a gagné puisque le juge s'est prononcé en sa faveur en ordonnant le versement d'un million de livres sterling d'anciens royalties et désormais 25% des droits d'auteurs.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter