The RootsRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop international
jeudi 30 juillet 2020 11:00
Mort de Malik B., membre fondateur du groupe The Roots, à 47 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur Malik B. est mort à l'âge de 47 ans. Il était l'un des membres fondateurs du groupe The Roots de 1987 jusqu'à son départ en 1999. Les autres musiciens de la bande, comme Questlove ou Black Thought, lui ont rendu hommage.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
Malik B., de son vrai nom Malik Abdul Basit, est mort à l'âge de 47 ans. Il était l'un des membres fondateurs du groupe américain The Roots, pionnier du hip-hop. La formation a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux : « Nous sommes au regret de vous informer du décès de notre frère bien-aimé et longtemps membre des Roots, Malik Abdul Basit. Que l'on se souvienne de lui pour sa dévotion à l'islam et son innovation en tant qu'un des MCs les plus doués de tous les temps. Nous vous demandons de respecter sa famille en ces temps de deuil ». Les causes de la mort restent encore inconnues. Malik B. était présent dès la formation du groupe The Roots en 1987 à Philadelphie aux côtés de Black Thought ou Questlove. Il officiera en tant que rappeur sur quatre albums avant de quitter le groupe en 1999. Suite à son départ, il sortira deux albums solos en 2005 et 2015. "Le monde vient de perdre un vrai talent"Collaborant avec de nombreux artistes de la scène soul comme John Legend, Erykah Badu ou D'Angelo, The Roots est aujourd'hui le groupe musical qui accompagne chaque soir Jimmy Fallon lors de son célèbre late-show depuis 2009. Les autres membres de The Roots ont évidemment rendu hommage à la mémoire de Malik B. Tandis que Questlove se remémore quelques histoires personnelles, le chanteur Black Thought écrit un long message sur Instagram : « Nous nous sommes fait un nom et nous avons creusé une voie là où il n'y en n'avait pas (...) En compétition amicale depuis le premier jour, je me suis toujours senti comme si je possédais qu'une fraction de ton don et de ton potentiel (...) Je ne peux qu'espérer de t'avoir rendu aussi fier que tu me l'as rendu. Le monde vient de perdre un vrai talent. Puisse Allah te pardonner, pardonner des pêchés et t'accorde le plus haut niveau de paradis ».
Podcast |