Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Kinks > Mort de Jim Rodford, bassiste des Kinks et des Zombies, après une chute accidentelle

Mort de Jim Rodford, bassiste des Kinks et des Zombies, après une chute accidentelle

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle pour le monde du rock. Jim Rodford, l'ancien bassiste des Kinks et des Zombies, est décédé à l'âge de 76 ans après avoir été victime d'une chute dans les escaliers.
Crédits photo : Facebook officiel des Zombies
L'année 2018 sera-t-elle aussi maudite pour le monde de la musique ? Après les disparitions tragiques de France Gall, Dolores O'Rioridan des Cranberries et Edwin Hawkins, l'inoubliable interprète de "Oh Happy Day", c'est une autre légende qui nous quitte. Devenu célèbre au sein des Kinks, dont il a été le bassiste de 1978 jusqu'à sa dissolution en 1996, Jim Rodford est décédé à l'âge de 76 ans dans des circonstances accidentelles. Son cousin Rod Argent s'est chargé d'annoncer la triste nouvelle sur la page Facebook des Zombies, dont Jim Rodford était le bassiste depuis sa reformation en 2004. « C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris ce matin que mon cher cousin et ami de toute une vie, Jim Rodford, est décédé ce matin après avoir fait une chute dans les escaliers. Nous n'avons pour l'heure pas plus de détails sur la cause exacte de la mort » a-t-il fait savoir.

Une étoile du rock britannique


Dans ce long message, Rod Argent rend un vibrant hommage à ce musicien de génie qui avait failli devenir un membre originel des Zombies, groupe britannique emblématique des années 60. « Jim n'était pas seulement un fantastique joueur de basse, il était aussi inextricablement lié à l'histoire des Zombies. Il a tout rendu possible pour nous. Il était la première personne à qui on a demandé de rejoindre le groupe en 1961. Parce qu'il était au sein du meilleur groupe de l'époque, les Bluetones, il avait d'abord refusé mais dès le premier jour il nous a aidés à tracer notre chemin » explique-t-il, se remémorant les moments où Jim Rodfort organisait des concerts pour le compte des Zombies et avait été le premier à entendre et donner son avis sur le titre "She's Not There", devenu par la suite un tube planétaire. Discret mais très prolifique durant sa carrière, Jim Rodford avait également fait parties des groupes The Mike Cotton Sound et The Swinging Blue Jeans. « Jusqu'au bout, la vie de Kim était dédiée à la musique (...) Il va terriblement nous manquer » conclut Rod Argent. Dave Davies des Kinks s'est de son côté dit « dévasté » par la disparition de Jim Rodford, « un grand ami, un grand musicien et un grand homme ». Toutes nos pensées à sa famille.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter