Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Kingsmen > Mort de Mike Mitchell, le guitariste du groupe The Kingsmen ("Louie Louie")

Mort de Mike Mitchell, le guitariste du groupe The Kingsmen ("Louie Louie")

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mike Mitchell, le membre fondateur et guitariste de The Kingsmen, est mort ce vendredi à 77 ans. Le groupe américain avait connu un énorme succès en 1963 avec une reprise de "Louie Louie", qui avait défrayé la chronique et même mené à une enquête du FBI.
Crédits photo : Bestimage
Le monde du rock perd encore un nom historique. Mike Mitchell, le guitariste du groupe de rock The Kingsmen, est décédé ce vendredi, le jour même de ses 77 ans. C'est Dick Peterson, le batteur de la formation, qui a confirmé la triste nouvelle au magazine Rolling Stone. « Nous sommes profondément attristés par la mort de Mike. Il était la personne la plus gentille et généreuse sur cette planète. Ces 57 dernières années, nous avons joué dans des facs, des fêtes, des festivals et de shows rock n'roll partout aux Etats-Unis. Mike est irremplaçable et il nous manquera énormément ainsi qu'aux fans. Mike était apprécié pour sa nature comique mais aussi pour sa musicalité » dit-il dans un communiqué, même si les causes de sa disparition restent encore inconnues.



Un tube qui a fait polémique


Mike Mitchell a été l'un des membres originaux du groupe The Kingsmen, formé en 1959 à Portland dans l'Oregon, et le seul à n'avoir jamais quitté la formation depuis son origine. Les Kingsmen ont connu le succès en 1963 avec "Louie Louie", une reprise d'un titre de Richard Berry datant de 1957 qu'ils ont contribué à populariser. A l'époque, le morceau était resté six semaines non consécutives à la deuxième place des charts américains, derrière... Soeur Sourire, avec "Dominique" ! Considérée comme fondatrice du garage rock en raison de son enregistrement avec un seul micro, la chanson "Louie Louie" a été depuis reprise par d'innombrable artistes de renom tels les Beatles, les Beach Boys, Ike & Tina Turner, Pink Floyd ou encore Iggy Pop.

Néanmoins, le destin du morceau est entouré d'une immense controverse. En raison de sa mauvaise qualité d'enregistrement, les paroles de "Louie Louie", qui parlent d'un marin essayant de rentrer chez lui pour voir sa femme, étaient considérées comme inaudibles et ont poussé certains à y voir des interprétations insolites. Soupçonné de tenir des propos pornographiques, le morceau a été interdit de diffusion dans l'Indiana en 1964. Le FBI a même ouvert une enquête sur la chanson, suite aux nombreuses critiques, avant de conclure que les paroles sont « inintelligibles à n'importe quelle vitesse ». Depuis, bien que les Kingsmen soient considérés comme le groupe d'un seul tube, d'autres chansons ont connu un joli succès dans les années 60 aux Etats-Unis comme "Money (That's What I Want)", "Little Lapin Lupe Lu" ou "Jolly Green Giant".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter