Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de The Four Seasons > The Four Seasons : qui sont les "Jersey Boys" de Clint Eastwood ?

The Four Seasons : qui sont les "Jersey Boys" de Clint Eastwood ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après "J. Edgar", Clint Eastwood est de retour dans les salles de cinéma avec son nouveau biopic, centré cette fois-ci sur le célèbre quatuor The Four Seasons. Mais qui sont réellement ces "Jersey Boys", stars des années 60 et pendant américain des Beatles ?
Crédits photo : Warner Bros
Les Beatles américains, c'est eux ! The Four Seasons. Vous n'avez peut-être jamais entendu ce nom, mais vous connaissez forcément les chansons de ce groupe mythique, dont la renommée s'est exportée aux quatre coins du globe dans les années 60. Le tube disco "Can't Take My Eyes Off You" de Gloria Gaynor ? "Beggin" de Madcon ? Ils ont tous popularisés par Frankie Valli et ses acolytes ! C'est à ce musicien de génie, à la voix reconnaissable entre mille, que l'on doit entre autres le morceau "Grease", tiré du film musical culte de Randal Kleiser, ou la version originale de "Cette année-là" de Claude François !

Écoutez "Grease" de Frankie Valli :



Mais avant de goûter à la célébrité, Frankie Valli, Tommy DeVito, Bob Gaudio et Nick Massi ont chacun connu des années de galère, dans leur New Jersey natal. C'est précisément cette course à la gloire et la naissance des Four Seasons que s'évertue à retranscrire Clint Eastwood dans son film, lui-même adapté d'une comédie musicale. Enchaînant les petits boulots alimentaires, Frankie a par exemple été tour-à-tour fleuriste, ouvrier et même coiffeur !


Laisser la magie opérer


Si le réalisateur de "Invictus" est rompu à l'exercice du biopic, "Jersey Boys" marque sa première incursion dans un univers qu'il affectionne particulièrement : la musique. Et pour cause, c'est une histoire de famille. Jazzman de profession, son fils Kyle a oeuvré sur une dizaine de bandes originales à ses côtés, tandis que son père a lui aussi écrit ou interprété plus d'une vingtaine de titres dans le milieu des années 1960, notamment pour le culte "Pour une poignée de dollars" (1964).

Pour la bande originale de "Jersey Boys", Clint Eastwood a donné carte blanche à Peter Rotter, Tommy Lockett et Chris McGeary pour piocher dans la discographie foisonnante des Four Seasons. Parmi les 25 chansons de légende qui la compose, on retrouve donc les emblématiques "Big Girls Don't Cry", "Bye, Bye, Baby (Baby, Goodbye)" ou "Rag Doll", revu et corrigé par le casting du film mais aussi dans leurs versions originales et celles de la comédie musicale. Si l'envie de vous replonger dans cette époque bénie vous titille, sachez que la compilation sera disponible dans les bacs le 24 juin !

Découvrez la bande-annonce de "Jersey Boys" de Clint Eastwood :



Tracklist de la BO de "Jersey Boys"


1. Prelude
2. “December, 1963 (Oh, What A Night)” – Frankie Valli & The Four Seasons
3. “My Mother’s Eyes” – Frankie Valli
4. “I Can’t Give You Anything But Love” – John Lloyd Young
5. “A Sunday Kind Of Love” – John Lloyd Young, Frankie Valli & The Four Seasons
6. “Moody’s Mood For Love” – John Lloyd Young
7. “Cry For Me” – Erich Bergen
8. “Sherry” – John Lloyd Young
9. “Big Girls Don’t Cry” – John Lloyd Young
10. “Walk Like A Man” – John Lloyd Young
11. “My Boyfriend’s Back” – Kimmy Gatewood
12. “My Eyes Adored You” – John Lloyd Young
13. “Dawn (Go Away)” – John Lloyd Young
14. “Big Man In Town” – John Lloyd Young
15. “Beggin” – Frankie Valli & The Four Seasons, John Lloyd Young, Ryan Malloy
16. Medley – John Lloyd Young
17. “C’mon Marianne” – Frankie Valli & The Four Seasons, John Lloyd Young
18. “Can’t Take My Eyes Off You” – John Lloyd Young
19. “Working My Way Back To You” – John Lloyd Young
20. “Fallen Angel” – Frankie Valli
21. “Who Loves You” – Frankie Valli & The Four Seasons, John Lloyd Young
22. Closing Credits: “Sherry”/”December, 1963 (Oh, What A Night)” – John Lloyd Young, Erich Bergen, Michael Lomenda, Vincent Piazza
23. “Sherry” – Frankie Valli & The Four Seasons
24. “Dawn (Go Away)” – Frankie Valli & The Four Seasons
25. “Rag Doll” – Frankie Valli & The Four Seasons

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter