lundi 23 août 2021 12:11
Don Everly, membre du duo Everly Brothers, est mort à 84 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur Don Everly est mort ce samedi à l'âge de 84 ans. Avec son frère Phil, il formait The Everly Brothers, un groupe pionnier du rock et très populaire à la fin des années 50, qui a notamment inspiré les Beatles. Leur chanson "Made To Love" a notamment été francisée par Claude François sous le titre "Belles, belles, belles".
Crédits photo : Bestimage
Une autre légende du rock nous quitte. Don Everly, membre du duo The Everly Brothers, est mort ce samedi à l'âge de 84 ans dans la ville de Nashville (Tennessee). Sa disparition a été annoncée par le Country Music Hall of Fame, avant d'être confirmée par la famille du défunt dans le Los Angeles Times. « Don a vécu guidé par ce qu'il ressentait dans son coeur. Don a exprimé son amour pour la possibilité à vivre ses rêves avec sa femme et âme-soeur Adela, et a partagé la musique qui a fait de lui un Everly Brother » peut-on lire dans un communiqué, bien que la cause de son décès ne soit pas révélée. Sur les réseaux sociaux, Julian Lennon, Nancy Sinatra ou encore Ringo Starr ont réagi à sa disparition. « Tourner avec Phillip et Donald [les deux frères Everly, ndlr] a été littéralement excitant. D'avoir le privilège de chanter aux côtés de leurs voix époustouflantes a été l'un des plus beaux cadeaux de ma carrière » écrit la fille de Frank Sinatra. Le player Dailymotion est en train de se charger... Un duo très influent dans l'histoire du rockAvec son frère Phil, décédé en 2014, Don Everly a formé le duo The Everly Brothers dès 1957. Très populaire à la fin des années 50, le tandem a notamment influencé de nombreux groupes comme les Beatles, Simon and Garfunkel ou les Beach Boys, notamment en raison de leurs harmonies vocales. Entre 1957 et 1959, Phil et Don ont connu un énorme succès avec les chansons "Wake Up Little Susie" ou "All I Have To Do Is Dream", numéros un des ventes aux Etats-Unis, mais aussi "Bird Dog", "Problems" ou "Bye Bye Love". Les Everly Brothers ont également cartonné au début des années 60 avec "Cathy's Clow" ou "When Will I Be Loved". En 1962, leur chanson "Made To Love" a été reprise avec succès par Claude François sous le titre "Belles, belles, belles".
Par la suite, la popularité du groupe a décliné avec l'arrivée des Beatles ou des Rolling Stones. Souvent en conflit et sombrant dans la drogue ou l'alcool, les deux frères se sont tout d'abord séparés en 1973 pour suivre une carrière solo avant de se retrouver dix ans plus tard pour un concert au Royal Albert Hall de Londres. Paul McCartney leur écrira même "On the Wings of a Nightingale" en 1984, dernier succès des Everly Brothers qui publieront leur ultime album en 1988. L'ancien Beatle s'était confié sur l'influence qu'a eu le duo sur sa carrière : « Phil était un de mes plus grands héros. Avec son frère, Don, il a constitué une des influences majeures des Beatles. Quand John [Lennon] et moi avons commencé à écrire des chansons à nos débuts, je me prenais pour Phil et lui pour Don ». |