Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Civil Wars > Grammy Awards : le discours de John Paul White (The Civil Wars) fait scandale, il s'excuse

Grammy Awards : le discours de John Paul White (The Civil Wars) fait scandale, il s'excuse

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, un discours n'est pas passé inaperçu. En effet, le duo The Civil Wars a remporté un prix, mais seul John Paul White est monté sur scène pour récupérer le trophée. Durant son discours, il n'a pas pris la peine de remercier sa partenaire Joy Williams, avec qui il est brouillé depuis plus de deux ans. L'homme a été contraint de s'excuser.
Crédits photo : Capture Pure Charts
Dimanche dernier, la 56ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu au sein du Staples Center de Los Angeles. En toute logique, le duo français Daft Punk a tout raflé avec pas moins de cinq trophées, pour cinq nominations. L'album "Random Access Memories" et le tube "Get Lucky" ont été honorés, tandis que les deux robots ont eu le privilège d'interpréter leur titre sur scène avec Pharrell Williams, Nile Rodgers et Stevie Wonder ! Une prestation qui a fait le bonheur des fans, mais ce plébiscite a valu aux deux artistes casqués d'être la cible de vives critiques par la presse américaine. Le même soir, Lorde et Macklemore & Ryan Lewis ont aussi été récompensés, tout comme Zedd ou Adele.

Juste avant la véritable cérémonie diffusée dans le monde entier, l'Académie des Grammy Awards a remis les récompenses de plusieurs catégories, dites "mineures". Ainsi, The Civil Wars a été auréolé d'un trophée pour "From this Valley", extrait de l'album "The Civil Wars" publié l'an dernier, titre sacré meilleure performance pour un duo ou groupe country. Une consécration pour John Paul White et Joy Williams, les deux membres de Civil Wars, qui aurait pu apaiser les tensions. Car depuis plusieurs années, les artistes sont en froid. En novembre 2012, le tandem a été contraint d'annuler sa tournée anglaise à cause d'une discorde interne : « Nous ne sommes pas en mesure de continuer en tant qu'entité live à cet instant ». Pire encore, leurs relations étaient au plus mal pour leur retour en juillet dernier avec le single "The One That Got Away".


"Ce n'était pas classe et c'était inacceptable"


« John Paul et moi, on ne se parle pas pour le moment » a expliqué Joy Williams à l'époque, la voix féminine du duo Civil Wars, se déclarant incertaine quant à l'avenir du groupe. Depuis, l'album "The Civil Wars" est entré numéro un au Billboard 200, soutenu notamment par le single "Dust to Dust", et le duo a donc remporté le quatrième Grammy Award de sa courte carrière le week-end dernier. Sauf que seul John Paul White est monté sur scène pour récupérer son trophée. Honoré et troublé, l'artiste a remercié sa femme ou ses enfants, mais il n'a pas daigné dire "merci" ou rendre hommage à l'autre membre du duo, sa partenaire Joy Williams, absente ce soir-là, ni même aux producteurs du disque.

« Je voudrais m'excuser d'avoir oublié Joy, Charlie Peacock, Richie Biggs et Nate Yetton (parmi tant d'autres) dans mes remerciements. Ce n'était pas classe et c'était inacceptable » a écrit le musicien sur les réseaux sociaux, suite à de nombreux articles dans la presse et de multiples commentaires énervés de la part des fans en colère, à qui il a d'ailleurs demandé leur pardon. « J'ai été très choqué (de cette victoire, ndlr). Mais ce n'est pas une excuse » a-t-il renchéri, comme pour se justifier. Sur Twitter, son acolyte Joy Williams s'est contentée d'exprimer sa joie, sans revenir sur l'inélégance de son partenaire.

Découvrez "Dust to Dust", le clip de The Civil Wars :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel des Civil Wars.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Civil Wars sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter