The B-52'sVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
mercredi 27 avril 2022 17:58
Les B-52's annoncent une tournée d'adieux avant la séparation
Les B-52's font leurs adieux. Le groupe américain, connu pour ses tubes "Love Shack" ou "Rock Lobster", va se lancer dans une tournée d'adieux dès la fin de l'été aux Etats-Unis. "C'était une sacrée aventure" commente la chanteuse Cindy Wilson.
Crédits photo : David Lekach
Les B-52's débranchent les guitares. Après 45 ans de carrière, le groupe de rock américain s'apprête à se séparer après une tournée d'adieux qui débutera le 22 août à Seattle. Intitulé explicitement "The final tour of Planet Earth", ce tour de chant se limite pour le moment au territoire américain, où la formation donnera des concerts à Las Vegas, New York, Los Angeles ou Atlanta jusqu'en novembre. « Personne n'aime faire la fête autant que nous, mais après près d'un demi-siècle sur la route, il est temps de faire une dernière fête avec nos amis et notre famille... Nos fans » commente le chanteur de la formation Fred Schneider, qui accueillera aussi les groupes The Tubes et KC & The Sunshine Band ("That's The Way (I Like It)", "Shake Your Booty") durant ce tour d'adieux. « Qui aurait cru que ce qui a commencé comme un moyen de s'amuser et de jouer de la musique pour les fêtes de nos amis à Athens en 1977 aurait évolué en plus de 45 ans de musique et de tournée dans le monde entier. Ça a été cosmique » ajoute de son côté l'autre chanteuse des B-52's Kate Pierson. Le player Dailymotion est en train de se charger... "C'était une sacrée aventure"Ainsi, les B-52's s'apprêtent à mettre fin à une carrière de cinq décennies. Formé en 1977 dans l'Etat américain de Géorgie autour des chanteurs Fred Schneider et Kate Pierson, le groupe s'est immédiatement forgé une imagerie inspirée des années 50 et 60 et un son proche du rockabilly à l'instar de leur premier single "Rock Lobster" sorti en 1978. C'est toutefois en 1989 que les B-52's connaitront leur plus gros succès avec l'album "Cosmic Thing", vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et produit en partie par Nile Rodgers, et le tube "Love Shack", numéro un en Australie, deuxième au Royaume-Uni et troisième aux Etats-Unis. Si elle n'a pas arrêté de tourner, la formation américaine a néanmoins été plus discrète côté discographique puisque le dernier album du groupe, "Funplex", remonte à 2008.
« Cétait une sacrée aventure, cest certain. Nous nous sentons bénis davoir eu une carrière incroyable, davoir pu encourager les gens à danser, chanter avec nous et sentir quils peuvent être qui ils sont avec notre musique » poursuit la chanteuse et percussionniste Cindy Wilson. A noter qu'en plus de cette tournée d'adieux, les B-52's seront à l'honneur d'un film documentaire réalisé par Craig Johnson, qui verra le jour début 2023. Déjà en 2019, le chanteur Fred Schendier annonçait à Billboard son envie d'arrêter progressivement la scène : « Nous ne ferons plus de grosses tournées désormais, mais nous ferons des concerts, des festivals, des choses comme ça. (...) C'est 40 ans d'amitié, plus en réalité, et c'est toujours aussi fort. On ne savait pas ce qu'on faisait à l'époque et ça s'est amplifié. Je suis prêt à prendre du repos, mais on ne va pas s'arrêter brutalement ». |