lundi 01 février 2021 13:38
Hilton Valentine, le guitariste du groupe The Animals, est mort
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Guitariste du groupe anglais The Animals, Hilton Valentine est mort ce vendredi à 77 ans. La formation britannique avait connu le succès dans les années 60 avec ses reprises de "The House of the Rising Sun" et "Don't Let Me Be Misunderstood".
Crédits photo : Pochette de The Animals
Hilton Valentine, le guitariste du groupe anglais The Animals, est décédé ce vendredi à l'âge de 77 ans. C'est son label Abkco Music qui a partagé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, sans pour autant communiquer la cause de son décès : « Notre plus profonde sympathie va à la famille de Hilton Vanlentine et à ses amis après sa disparition ce matin, à l'âge de 77 ans. Membre fondateur et guitariste original de The Animals, Valentine était un guitariste pionnier, influençant le son du rock and roll pour les décennies à venir ». Une reprise légendaire de "The House of the Rising Sun"Né le 21 mai 1943 à North Shields, près de Newcastle, Hilton Valentine débute sa carrière musicale à la fin des années 50. C'est en 1963 qu'il rejoint le groupe The Animals, formé par Eric Burdon, Alan Price, John Steel et Bryan "Chas " Chandler. La formation, dont ses membres étaient issus de la classe ouvrière britannique, s'est fait connaître avec ses multiples reprises de Sam Cooke ("Bring It On Home To Me"), Nina Simone ("Don't Let Me Be Misunderstood") ou Ray Charles ("I Believe To My Soul"), au long de sa courte carrière. Mais leur plus grand succès restera "The House of the Rising Sun". Relecture d'un chant traditionnel américain, la version de The Animals datant de 1964 restera la reprise la plus connue du titre, atteignant la première place des charts anglais, américains et canadiens. Elle deviendra ainsi la chanson phare du groupe. Johnny Hallyday en fera aussi une version française, intitulée "Le pénitencier". Souvenez-vous de "The House of the Rising Sun" par The Animals : Néanmoins, la carrière de The Animals sera assez courte puisque le groupe se sépare en 1966. Le chanteur Eric Burdon reprendra les rennes du groupe sous le nom Eric Burdon and the Animals avec de nouveaux musiciens. Après son départ de la bande, Hilton Valentine sortira en 1969 un album solo "All In Your Head", qui ne rencontra pas le succès. Plus discret par la suite, le guitariste retrouvera ses comparses de The Animals en 1994, lorsque la bande est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. Sur les réseaux sociaux, Eric Burdon a rendu hommage à son collègue d'antan : « L'ouverture de "Rising Sun" ne sonnera plus jamais pareil. Tu ne te contentais pas seulement de la jouer, tu la vivais ! J'ai le coeur brisé par la nouvelle de la disparition de Hilton. Nous avons eu de super moments ensemble ». |