mardi 26 février 2019 10:36
Mort de Mark Hollis : l'ex-chanteur de Talk Talk s'est éteint à 64 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Triste nouvelle venue de la new-wave, Mark Hollis vient de s'éteindre à 64 ans. Il était le leader du groupe Talk Talk, mondialement connu pour les titres "Such a Shame" et "It's My Life".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Sa voix immédiatement reconnaissable et son talent ont bercé toute une génération. Le groupe The The nous a appris hier soir la mort de Mark Hollis, à 64 ans, de causes pour le moment inconnues. Le Londonien était connu pour être le leader de Talk Talk, célèbre groupe de new-wave des années 80. Paul Webb, bassiste de la formation, a rapidement réagi sur Facebook et s'est dit « très choqué et attristé » d'apprendre la nouvelle : « Musicalement c'était un génie, et c'était un honneur et un privilège d'avoir joué avec lui dans le groupe ». « Il avait pris sa retraite de la musique il y a 20 ans, mais restait une icône musicale indéfinissable » ajoute Anthony Costello, son cousin par alliance. Le groupe Duran Duran a également partagé des souvenirs d'une tournée commune en 1981 « formidable et très divertissante ». Un groupe culte à la carrière passionnanteFormé en 1981, Talk Talk connaîtra le succès trois ans plus tard avec l'album "It's My Life". Le morceau-titre et "Such a Shame" seront d'énormes succès, permettant au disque de se vendre à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Après avoir signé un nouveau hit avec "Life's What You Make It" en 1986, le quatuor va s'éloigner de la new-wave qui a fait son succès pour expérimenter des sonorités plus expérimentales. Mal accueillis à leur sortie, les albums "Spirit of Eden" (1988) et "Laughing Stock" (1991) deviendront cultes avec le temps. Grâce à leurs morceaux-fleuves (ils durent en moyenne sept minutes et sont totalement anti-commerciales) mélangeant jazz, pop, folk et improvisations de toutes parts, ces disques sont aujourd'hui considérés comme le pilier du mouvement post-rock et vont devenir une référence pour de nombreux groupes comme Tears for Fears, Radiohead, Sigur Rós, M83 ou Placebo. Talk Talk se séparera en 1992 suite à ces échecs commerciaux et des tensions entre les membres ; et ne se reformera plus jamais. De son côté, le très discret Mark Hollis ne publiera qu'un seul et génial album solo éponyme en 1998 avant de disparaître de l'industrie. Souvenez-vous de "Such a Shame" par Talk Talk :
|