Accueil > Actualité > Clip > Actualité de THEODORT > Qui est Theodort, le YouTubeur qui cartonne avec "Toko dombi" ?

Qui est Theodort, le YouTubeur qui cartonne avec "Toko dombi" ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Theodort est un créateur de contenus bien connu des internautes. Mais désireux d'ajouter une corde à son arc, le jeune homme a décidé de vider sa chaîne YouTube pour se lancer dans la musique. Alors que son premier album arrive, il cartonne avec le titre "Toko dombi". Retour sur l'ascension annoncée d'un phénomène !
Crédits photo : Cover
En l'espace d'une dizaine d'années, Theodort s'est érigé parmi les YouTubeurs les plus cool et populaires de sa génération. Durant tout ce temps, le jeune homme a multiplié les vidéos (notamment avec les stars McFly et Carlito ou Squeezie) au point de devenir l'un des créateurs de contenus les plus plébiscités du public, avec près de 2,9 millions d'abonnés sur la plateforme vidéo et plus de 1,7 million de followers sur Instagram. Mais alors que tout lui réussissait dans ce domaine, Theodort a surpris tout le monde en début d'année en retirant toutes les vidéos de sa chaîne YouTube pour faire une grande annonce : « Maintenant, on passe à autre chose. Ça ne veut pas dire que je vais arrêter YouTube, mais ce sera différent ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le début d'un nouveau chapitre


En effet, Theodort vient de refaire surface, en prenant pas mal de monde à contre-pied puisqu'il vient tout simplement d'annoncer la sortie de son premier album, dans une vidéo nommée "Maintenant, vous savez" d'une trentaine de minutes. Dans celle-ci, on y découvre l'ensemble de son processus créatif et on y apprend que son premier long-format sera baptisé "Imad" - son deuxième prénom - et est attendu pour le 24 mai prochain. « J'ai mis toute ma vie dans ce projet, toute mon âme. Des années à y penser, à le travailler, à me remettre en question. (...) J'ai tout fait, tout donné, pour être et vous rendre fiers. Croyez en vous » a-t-il écrit à ce sujet sur ses réseaux sociaux.

En effet, déjà adepte de parodies musicales dans ses contenus antérieurs, Theodort s'était déjà offert quelques crochets par la chanson, notamment sur le titre "Sur le toit de l'Europe" en 2021, sorte d'hymne en hommage à l'équipe de France de football. Mais surtout, il avait enchainé l'année suivante en s'offrant une apparition sur le titre "Fight Club" du génial Zuukou Mayzie, membre du collectif 667 de Freeze Corleone et anciennement de Lala &ce. Le tout en délivrant quelques jours plus tard seulement un EP de trois pistes intitulé "On arrive", dont le morceau "Atisuba" avait déjà rencontré un certain succès avec près de 7 millions d'écoutes sur Spotify. S'il semblait alors s'orienter vers le rap, la direction artistique de son premier single, mis en ligne dans la foulée de cette nouvelle fracassante, en a surpris plus d'un. Et pour cause, avec "Toko dombi", Theodort fonce toute droit dans l'afrobeat et l'amapiano.




L'artiste de seulement 22 ans s'est offert un voyage au Bénin, son pays d'origine, pour renouer avec ses racines, sa famille et enfin trouver une véritable identité artistique logique et cohérente. Une démarche qui paie déjà puisque le clip "Toko dombi" compte déjà plus d'un million de vues sur YouTube, propulsant le morceau à la première place des tendances musicales. « À la base c'était pas compliqué / Dommage j'ai tout niqué / J'ai relu l'histoire comme un compte de fées, puis j'ai brûlé les pages avec un coup de briquet / Et avant c'était calme quand y avait pas le succès » lâche-t-il sur ce titre solaire et entêtant produit par Lowonstage et le rappeur ​web7 (connu anciennement sous l'alias 7 Jaws). Un futur tube qui était déjà le 15ème morceau le plus écouté sur Spotify France hier, 10ème sur Deezer et 66ème sur Apple Music.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter