Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Sylvie Vartan > Sheila, Sylvie, Edith : toutes pour un seul homme

Sheila, Sylvie, Edith : toutes pour un seul homme

Par Mathieu Rosaz | Rédacteur
Qui est cet homme qui a su si bien s'immiscer au cœur de la vie des idoles, gardant la distance qu'il faut tout en laissant s'échapper un peu de leur souffle, de leurs chants entre les lignes ? Frédéric Quinonero, métier : biographe.
Crédit photo : Jean-Marie Périer.

Ce garçon vient du sud de la France et s'appelle Frédéric Quinonero. Son métier : biographe de stars ou plus simplement, écrivain. Une enfance heureuse au cœur des Cévennes, une radio allumée presque en permanence et des voix qui font voyager. Puissantes, graves, acidulées, approximatives. Qu'importe tant qu'elles détiennent ce tout petit supplément d'âme cher à Michel Berger dans sa chanson "Ella elle l'a" pour son épouse France Gall. Les chansons sont des points de repère, les idoles, les témoins d'une époque, d'un style, d'une insouciance.

Visionnez le scopitone de Sylvie Vartan, "Tous mes copains" (1962) :


Frédéric Quinonero s'est depuis la deuxième moitié des années 2000, spécialisé dans les récits de vies d'artistes dont il a dû à peine entrevoir les débuts, étant né au moment-même où la plupart de ces futures vedettes faisaient leurs premiers disques. Mais le net et les nombreuses archives à portée de main, les disques retrouvés dans un grenier, les anecdotes des uns et des autres et surtout la passion plongent l'auteur dans les méandres de destins qui s'entremêlent à la “grande histoire” et à la mémoire collective. "Les Années 60, rêves et Révolutions" (2009), "Edith Piaf, le temps d'illuminer..." (2008), "Sylvie Vartan, jour après jour" (2008), "Sheila, biographie d'une idole" (2007), "Johnny Hallyday, l'éphéméride" (2006), sont ceux pour qui il a noirci des pages et donné de son temps afin prolonger les légendes, ses rêves à lui et souvent les nôtres aussi.

Visionnez Edith Piaf live, "La foule" (1962) :


Ces livres sont des ouvrages de référence, précis et respectueux qui devraient trouver leur place dans vos bibliothèques ou dans vos bagages pour des vacances les plus ensoleillées possible, à l'image des années 60 et des années paillettes. Depuis quelques temps Frédéric Quinonero se consacre aussi aux comédiennes : "Sophie Marceau, la belle échappée" (2010) ; Sophie Marceau qui a aussi chanté… En préparation pour la fin de l'année : "Juliette Binoche, instants de grâce". Une façon de revivre le meilleur de nos vies réelles ou de nos “vies par procuration” à travers toutes ces voix et tous ces visages familiers !

Visionnez Sophie Marceau et François Valéry, "Dream In Blue" (1981) :
Pour en savoir plus, visitez quinonero.blogspot.com, ou son Facebook officiel.
Visionnez le clip de Sheila, "Film à l'envers" (1984) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter