Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Styleto > "Ça m'a piquée" : cette phrase de Léa Salamé que cette chanteuse n'a pas apprécié aux Victoires de la Musique

"Ça m'a piquée" : cette phrase de Léa Salamé que cette chanteuse n'a pas apprécié aux Victoires de la Musique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lors des dernières Victoires de la Musique, la créatrice de contenus Styleto a décroché une nomination grâce à son projet musical. Sauf qu'un qualificatif à son égard ne lui a pas plu : "Je n'ai pas envie d'en avoir honte".
Bestimage
En quelques mois, Styleto est devenue l'une des chanteuses préférées du jeune public, grâce notamment aux réseaux sociaux. Il faut dire que Laure Gonnet, de son vrai nom, s'est d'abord faite connaître sur YouTube avec sa chaîne Style tonic, dont les vidéos cumulent plus de 58 millions de vues. Suivie par 1 million d'abonnés sur Instagram et TikTok, Styleto s'est lancée dans la chanson, séduisant avec les chansons "Gaffe aux autres" et "Faut qu'tu m'aimes", qui comptent respectivement 11 et 14 millions d'écoutes sur Spotify. La jeune chanteuse a même déjà rempli une tournée avec notamment un concert à l'Olympia, et elle donne désormais rendez-vous aux fans le 5 décembre prochain au Zénith de Paris !



"Je n'ai pas à m'excuser de faire ça"


« Je pense que j'ai commencé à prendre confiance en moi grâce aux gens en vrai. J'aimerais bien dire que c'est toute seule, mais c'est quand même beaucoup les gens qui m'ont portée dans ce projet. Même si c'est moi qui ai décidé de me lancer dans ce projet, je ne sais pas si j'aurais été aussi motivée sans qu'on me dise que c'était chouette, que ça faisait du bien... Ça a ajouté du sens à tout ça » confie Styleto dans le podcast "Comment tu fais ?" de Laury Thilleman, elle qui a eu « un déclic » récemment : « Je me suis dit : "En fait, c'est de la musique, je ne vole la place à personne". Dans une playlist, il y a de la place pour tout le monde. Que je sois vidéaste ou qu'avant j'écrive des livres, tu peux avoir mille vies, il y a de la place pour tout le monde ».



D'ailleurs, Styleto a été présentée comme une influenceuse par l'animatrice Léa Salamé lors des dernières Victoires de la Musique en février dernier. « Non, ça me saoule pas... En fait, juste avant que je chante à ma presta, il y a eu un petit portrait de présentation qui a été annoncé pour dire qui j'étais parce qu'évidemment il y a plein de gens qui ne connaissent pas. Surtout que c'était dans la catégorie "Révélation féminine". Et le dernier mot que j'ai entendu c'est "influenceuse" » raconte l'artiste de 27 ans, qui a mal pris ce terme ce soir-là : « Sur le coup, j'étais en mode : "Ah non non, j'ai envie d'être chanteuse, ce soir je suis que chanteuse". Mais, en fait, en y réfléchissant, ça ne me déplait pas parce que mon parcours il est atypique, il est comme ça, je viens des réseaux. Je n'ai surtout pas envie d'en avoir honte. Parce que c'est vrai ! À la base, je fais des vidéos et je chante, et c'est super. Je n'ai pas à m'excuser de faire ça »

Si elle a désormais pris du recul sur ce moment précis, celle qui a enregistré un duo avec Louane a été déçue de cette présentation réductrice alors qu'elle s'apprêtait à monter sur scène : « Quand Léa Salamé a dit "influenceuse", ça m'a un peu piquée, mais en fait c'est factuel, c'est pas méchant. Là c'est moi qui m'auto-juge, limite c'est moi qui m'interdis d'être les deux ». D'ailleurs, la créatrice de contenus et chanteuse se dit « reconnaissante » de son parcours dans l'influence, qui l'aide beaucoup dans sa carrière musicale. « Je le sais, ça aurait été moins vite sans toute cette communauté. Je n'aurais pas pu faire la tournée sans la sortie de l'album, avec l'Olympia et tout. C'est allé vite. C'est fou ! » réalise Styleto, qui a tout de même eu « l'impression parfois de devoir travailler encore plus » pour être prise au sérieux en tant qu'artiste.