Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Stromae > "Quand c'est ?" : Stromae jugé par les malades souffrant d'un cancer
samedi 19 septembre 2015 17:45

"Quand c'est ?" : Stromae jugé par les malades souffrant d'un cancer

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Stromae crée le buzz avec son nouveau clip "Quand c'est ?", extrait de son dernier album "Racine carrée". La vidéo, sombre, qui fait référence au cancer, ne laisse pas de marbre les personnes touchées par la maladie. Elles s'expriment.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Bien parti pour franchir le seuil des 10 millions de vues avant la fin de la semaine avec son nouveau clip, Stromae provoque le buzz sur Internet. Cette vidéo illustre la chanson "Quand c'est ?", à travers laquelle le Belge évoque la maladie du cancer qui tue inlassablement. « T'as même voulu te faire ma mère hein ? / T'as commencé par ses seins / Et puis du poumon à mon père, tu t'en souviens ? » chante-t-il, s'adressant à la maladie qui détruit aussi bien la vie des adultes que celle des enfants. Tourné dans un théâtre envahi par le mal qui gravite autour de Stromae comme une araignée, le clip est chorégraphié sur les bons conseils de Marion Motion, déjà sollicitée pour "Tous les mêmes" et "Papaoutai", mais aussi connue pour avoir fait danser Christine & the Queens dans la vidéo de "Saint Claude". Si "Quand c'est ?" fait l'unanimité sur les réseaux sociaux, il est surtout qualifié d'« angoissant » et d'« inquiétant ».

"Nous sommes seuls et nous le restons"


Le Figaro est allé à la rencontre de différentes personnes souffrantes pour recueillir leur opinion vis à vis de cette vidéo. Une démarche discutable qui a néanmoins abouti à une conclusion inattendue : "Quand c'est ?" de Stromae est jugée « fataliste ». « J'ai vu le clip et je dois avouer que je le trouve particulièrement lugubre et triste. Il est assez fataliste face à la maladie. Personnellement, ce qui m'aidait beaucoup était l'espoir de la guérison plutôt que de me dire que je vais finir par en mourir, comme le raconte Stromae... » raconte Gaëtan, 28 ans, apparemment ému par les souve- -nirs que lui évoque ce morceau.

Elle aussi très touchée, Vanessa, de dix ans son aîné, se bat encore aujourd'hui pour rester en vie. Elle juge cette vidéo très réaliste. « Quand j'ai regardé le clip, j'ai complètement schématisé le mal. Celui que j'ai eu une première fois et qui aujourd'hui attaque de nouveau ailleurs. Les pattes représentent autant le crabe que la peur, les questions et les angoisses que l'on a pendant ce combat » a-t-elle inscrit sur son compte Facebook, ajoutant par ailleurs : « Quoiqu'il arrive et quel que soit le nombre de personnes qui nous entoure pendant ce combat face au cancer, nous sommes seuls et nous le restons. On sait que si l'on ne gagne pas, c'est lui qui gagnera... et cela, même si on se sera battu avant ».

"Le cancer a déjà gagné dans le clip"


Des propos faisant écho au texte de Stromae, qui répète de manière lancinante « Dis-moi quand c'est ? / Cancer, cancer / Qui est le prochain ? ». Sur Twitter, nos confrères ont également relevé différents commentaires d'abonnés. « Papa vient de mourir d'un cancer du poumon, maman aussi. Votre texte est déchirant » a posté Isabelle, suivi par Mélyne, 22 ans, qui résume parfaitement les différentes opinions : « Le cancer a déjà gagné dans le clip. Pas comme je l'aurais voulu ».

"Quand c'est ?" est extrait du dernier album de Stromae, "Racine carrée" (2013), précédemment représenté par les singles "Formidable" et "Ave Cesaria". Disponible depuis peu outre-Atlantique, il y sera aussi défendu sur scène dans le cadre d'une tournée nord-américaine qui fera escale au Madison Square Garden de New York le 1er octobre, là où Madonna vient de se produire avec son nouveau spectacle "Rebel Heart".
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter