Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > "Victoires de la musique" : exceptionnellement, Stromae chantera deux fois !

"Victoires de la musique" : exceptionnellement, Stromae chantera deux fois !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les chiffres le prouvent, le succès de Stromae est indéniable. Pour surfer sur la tendance, les Victoires de la musique vont faire une entorse au règlement et lui permettent de chanter à deux reprises lors de la cérémonie du 14 février. "Nous avons voulu mettre en valeur son travail" s'est justifié le directeur général.
Crédits photo : Abaca
Son nom est sur toutes les lèvres, tout comme ses chansons. Et des tubes, Stromae en a déjà trois à son actif en moins d'un an. C'est simple, les trois singles extraits de son dernier album "Racine carrée" figurent dans le classement des singles les plus vendus en 2013 en France. Son retour, plus de trois ans après le succès de "Alors on danse", était visiblement très attendu puisque "Papaoutai", numéro un durant quatre semaines, a décroché la troisième place du Top annuel avec 217.000 ventes, alors que la ballade "Formidable" n'a pas démérité. Cinquième titre le plus vendu de 2013, il a séduit 186.000 Français. Enfin, "Tous les mêmes", exploité depuis octobre dernier, a clôturé le top 40 annuel avec 60.000 achats.

Ce succès fou a permis à "Racine carrée" de devenir l'album le plus vendu de l'année, avec plus d'un million de copies écoulées en quatre mois seulement. En toute logique, Stromae a été l'un des grands gagnants de la dernière cérémonie des NRJ Music Awards, où il a été sacré artiste masculin francophone de l’année et récompensé pour "Formidable", chanson francophone de l'année. Après avoir fait sensation au Palais des Festivals de Cannes, Stromae risque bien d'être l'artiste phare des prochaines Victoires de la musique. Cette 29ème édition, qui se déroulera au Zénith de Paris le 14 février prochain, devrait là encore mettre le chanteur Belge à l'honneur. Nommé à six reprises, il affrontera Etienne Daho ou Christophe Maé pour devenir l'artiste interprète masculin de l'année, tandis que "Racine carrée" est en lice pour l'album de chansons.


"Nous avons voulu mettre en valeur son travail"


Mais là où Stromae risque de faire mal ce sont dans les catégories chanson originale et vidéo-clip, où est nommé "Formidable"... mais aussi "Papaoutai". L'artiste a donc deux fois plus de chances de gagner ici. Pour surfer sur la popularité sans précédent du chanteur, France 2 et les Victoires de la musiques vont même faire une entorse au règlement de la cérémonie, sans aucun doute pour attirer le plus grand nombre de téléspectateurs. « Normalement, un artiste n'intervient qu'une seule fois, peu importe son nombre de nominations. Mais là, comme il a deux chansons en lice, nous avons voulu mettre en valeur son travail et celui de toutes ses équipes » a expliqué Gilles Desangle, directeur général de l'association des Victoires de la musique, à Télé 2 Semaines. Stromae a donc déjà remporté une victoire...

Découvrez le nouveau clip "Tous les mêmes" de Stromae :
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter