Accueil > Actualité > Charts UK > Actualité de Stromae > Stromae : 30.000 ventes pour son album "Racine carrée" au Royaume-Uni

Stromae : 30.000 ventes pour son album "Racine carrée" au Royaume-Uni

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Stromae reçoit les honneurs du public britannique. Son deuxième album "Racine carrée" vient d'être certifié "Breakthrough album" pour plus de 30.000 copies vendues.
Crédits photo : Pochette de l'album
C'est un retour attendu depuis des années ! Cela fait tout juste sept ans que Stromae a publié son deuxième album "Racine carrée" qui lui a permis de devenir une star internationale. Emmené par les tubes "Formidable", "Tous les mêmes" et surtout "Papaoutai", le disque s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires rien qu'en France et a été suivi par une immense tournée mondiale de deux ans et 209 concerts. Depuis, le chanteur belge, ayant subi un burn-out, a préféré se mettre en retrait, écrivant des titres ou réalisant des clips pour d'autres tels que Major Lazer, Julian Perretta ou Vitaa, tout en partageant le micro avec Orelsan ("La pluie") et même Coldplay ("Arabesque"). Il y a deux ans, l'interprète de "Carmen" assurait même qu'il ne fallait pas attendre son retour avant 2020, au moins : « Je reprends le pli, j'ai fait quelques trucs dont je suis assez fier mais de là à me mettre la pression, franchement je n'ai pas envie ».

Le public anglais sous le charme


Néanmoins, c'est de l'autre côté de la Manche que Stromae fait désormais l'actualité. En effet, son deuxième album "Racine carrée", véritable machine à tubes, vient d'être certifié au Royaume-Uni grâce à plus de 30.000 copies vendues. Le chanteur belge obtient donc une certification dans la catégorie Breakthrough, créée en avril 2018 par les organisateurs des Brit Awards, l'équivalent anglais des Victoires de la Musique. Le but ? « Aider à soutenir les nouveaux artistes ou ceux récemment établis ». Comme il est précisé, les albums sont éligibles à cette certification lorsqu'ils dépassent les 30.000 exemplaires vendus. Depuis sa création, les albums de Billie Eilish, IDLES, Sigrid, Mabel ou LP ont déjà reçu cet honneur. A noter que pour séduire le public britannique, Stromae avait donné quatre concerts en Angleterre en 2013 et 2014 : trois à Londres dans des salles entre 1.000 et 5.000 spectateurs, avant un passage au mythique festival Glastonbury.

Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter