Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Star Academy > "J'avoue..." : après la "Star Academy", Marine prête à faire l'Eurovision ? Elle répond !

"J'avoue..." : après la "Star Academy", Marine prête à faire l'Eurovision ? Elle répond !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gagnante de la "Star Academy", Marine vit un rêve éveillé. Alors qu'elle espère enregistrer son album en simultané de la tournée, la chanteuse serait-elle prête à représenter la France à l'Eurovision ? Elle répond en exclu à Purecharts !
TF1
Elle a éclaté en sanglots en apprenant le verdict. À 24 ans, Marine va délaisser son cabinet de dentiste pour devenir chanteuse à plein temps grâce à sa victoire à la "Star Academy". Devant 4,4 millions de téléspectateurs, l'artiste lilloise a triomphé d'Ebony avec 65% des bulletins en sa faveur. « J'ai impression que c'est surtout ma personnalité qui a fait la différence. Bien sûr il y a la voix, les performances que j'ai pu faire sur les primes mais il y a aussi le naturel, le spontané, le fait que je sois restée moi-même et que pas mal de gens se soient reconnus en moi » analyse dans une interview à paraître sur Purecharts la jeune artiste née à Arras, consciente que sa vie vient de basculer. « Ça commence un peu à redescendre. Je comprends un petit peu ce qu'il se passe et cette victoire, c'est incroyable. Après plus de trois mois au château où on était dans notre bulle, c'est un grand chamboulement » sourit-elle.




"Ce serait incroyable de représenter la France"


En plus des cheminots tombés sous le charme de ses imitations désormais légendaires, Marine séduit déjà le public avec son premier single "Ma faute", dont la première version artisanale, sortie il y a deux ans en autoproduction, cumule 3,7 millions d'écoutes sur Spotify. Le titre, boosté ces dernières semaines par les enjeux de la "Star Academy", a même fait son entrée dans le Top Singles français : il occupe la 68ème position du classement musical, et son succès ne fait que commencer ! Dans la foulée de son sacre, la radio NRJ a décidé de passer cette ballade en boucle sur ses ondes. « C'est une vraie surprise. On ne s'attendait pas à ça ! C'est en sortant du château que je me suis rendue compte que c'était un tube, si on peut dire. À la base, c'est un truc fait maison, pas du tout professionnel. On l'a fait comme on a pu » rappelle la candidate, soutenue depuis ses débuts par son papa qui a appris lui-même à maitriser des logiciels de montage.

A LIRE - "On ne veut pas de ça" : Marine prend la défense d'Ebony

Si Marine est donc embarquée dans un véritable marathon promotionnel, elle réfléchit déjà à la suite. La gagnante de la "Star Academy" assure ne pas vouloir se « précipiter » pour son premier album, même si elle a déjà « des pistes et des instrus » soigneusement rangées dans son ordinateur. « J'ai des idées mais je ne me ferme pas trop de portes. (...) Pour moi le plus important, c'est que ça me plaise » confie cette pianiste émérite, qui serait partante, à l'avenir, pour se lancer dans un autre défi d'envergure : l'Eurovision !

Alors que l'édition 2025 du concours se tiendra à Bâle en Suisse, la chanteuse se dit familière de l'événement. « C'est un concours que je suis et regarde souvent » indique-t-elle à Purecharts. Alors, pourrait-elle un jour défendre les chances de la France sur la scène européenne ? « C'est sûr que ce serait incroyable mais j'avoue ne pas y avoir pensé parce que je ne vois pas encore avec quelle chanson je pourrais y aller » répond dans un sourire Marine, pour qui tenter la compétition « serait fou » : « Je ne l'ai pas envisagé mais je ne suis pas fermée à l'idée... Ce serait incroyable de représenter la France là-bas ». L'appel est lancé !