Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : méconnaissable, Paul a déjà participé à une autre émission sous son vrai nom
mardi 15 octobre 2024 15:29

Star Academy : méconnaissable, Paul a déjà participé à une autre émission sous son vrai nom

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouveau candidat de la "Star Academy", Paul n'est en réalité pas tout à fait un inconnu du public. En 2019, le chanteur avait pris part à une autre émission de télévision consacrée à... la cuisine. Une photo prise avec le chef Philippe Etchebest a été retrouvée !
Crédits photo : TF1
En voilà un qui n'est pas passé inaperçu... et qui ne compte pas le rester ! Samedi soir sur TF1, Paul Miles a fait son entrée à la "Star Academy" depuis un piano suspendu dans les airs, offrant aux téléspectateurs une interprétation flamboyante du tube "Your Song" d'Elton John dans un look androgyne des plus chics. Originaire de Vannes en Bretagne, le jeune artiste de 23 ans est l'un des 15 élèves de la nouvelle promotion qui s'apprête à vivre son rêve au château de Dammarie-Les-Lys. Sa musique fétiche ? Le rock'n'roll des années 50, 60 et 70, le jazz et le blues ! « Mon univers artistique il est très provocant. Quand je suis sur scène, c'est très bouillonnant » indique Paul dans son portrait, citant Elton John, David Bowie et Freddie Mercury comme « les amours de [sa] vie » : « Ils font que j'ose mettre ma personnalité en avant. Je me sens différent ». Se faisant déjà surnommé "La Baronne" après s'être déguisé dès son arrivée au château, l'artiste, aussi drôle que lunaire, promet déjà d'être le candidat le plus clivant de la saison ! En le voyant, difficile de croire qu'il a participé en 2019 à une célèbre émission de cuisine... sur une autre chaîne.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis resté en cuisine pendant six ans"


Avant de se laisser gagner par la passion du chant, Paul se prédestinait à une carrière dans la restauration. « J'ai commencé par une formation de cuisine. Je suis resté en cuisine pendant six ans et après le Covid, je me suis totalement réorienté. Je ne me sentais plus en accord avec moi-même, j'avais besoin d'autre chose, de m'identifier à ce que j'étais réellement au fond de moi. J'ai été dans des milieux où on m'a beaucoup bridé et j'avais besoin de paillettes, de plumes, de couleurs, d'explosion » a-t-il révélé devant les caméras de la première chaîne. En découvrant cette information, les détectives en herbe se sont empressés de mener l'enquête. Et ils ont découvert que Paul s'appelait en réalité Damien Fusté ! En avril 2019, l'apprenti cuisiner a remporté la médaille d'argent du concours départemental des meilleurs apprentis de France, preuve à l'appui, avant de s'élancer dans "Objectif Top Chef".




Les cheveux courts et âgé de 18 ans, Damien, alias Paul, prend fièrement la pose aux côtés du chef Philippe Etchebest, animateur de cette compétition visant à décrocher une place pour l'aventure "Top Chef", sur une photographie déterrée sur son compte Instagram. Paul Miles est donc le nom de scène que le musicien, qui a ensuite intégré une école de comédie, s'est choisi pour sa vie d'artiste. « Voilà 3 ans qu'après un virage à 180 degrés, j'ai pu entamer le chemin et la carrière de mes rêves, avec cette envie, cette passion d'aimer et de donner de l'amour. (...) Au travers de cette nouvelle aventure de la mythique "Star Academy", j'espère que chacune et chacun pourra s'identifier, vibrer, pleurer, aimer, au travers des belles voix et personnalités présentes cette année » écrit-il dans sa dernière publication, parue juste avant le coup d'envoi de cette édition. Bonne chance à lui !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter