Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : lancement réussi ou raté pour la nouvelle saison ? Voici les audiences !
dimanche 13 octobre 2024 10:04

Star Academy : lancement réussi ou raté pour la nouvelle saison ? Voici les audiences !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, la "Star Academy" faisait son grand retour sur TF1 pour une nouvelle saison pleine de changements. Alors que les téléspectateurs ont découvert Emma, Marina, Paul ou Ebony parmi les élèves, l'émission présentée par Nikos Aliagas a-t-elle réussi ou raté son lancement ? Découvrez les chiffres d'audience !
Crédits photo : Capture TF1
Le rêve commence pour les nouveaux élèves de la "Star Academy" ! Ce samedi soir en direct sur TF1, Nikos Aliagas, Karima Charni et le directeur Michael Goldman ont accueilli les 15 élèves de la promo qui espèrent marcher sur les traces de Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou Pierre Garnier en remportant le télé-crochet culte. Le dernier gagnant en date, dont le premier album "Chaque seconde" vient de franchir le seuil symbolique des 100.000 ventes, est d'ailleurs revenu sur le plateau hier soir pour transmettre le flambeau à Ebony, Julie, Maureen, Noah, Franck ou Marine, qui a déjà participé à une autre célèbre émission avant la "Star Ac". Tout au long de la soirée, les téléspectateurs ont pu découvrir le portrait de ces jeunes artistes qui n'ont pas hésité à tout plaquer pour intégrer le château de Dammarie-Les-Lys !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une audience en baisse !


Devant le regard bienveillant de leur marraine Clara Luciani, les élèves de cette promo 2024 - dont Emma qui a chanté "Nous on sait" devant Pierre Garnier - ont d'ailleurs appris le nom de la chanson qui deviendra leur hymne. Comme annoncé en exclu par Purecharts, il s'agit du titre "Recommence-moi" de Santa. Dans les jours qui vont suivre, les star académiciens vont donc se rendre en studio pour la première fois afin d'enregistrer leur propre version du tube. Ils l'interpréteront pour la première fois en direct samedi prochain ! Alors que les élèves vont assister ce dimanche matin à leur premier débriefing de la saison, un moment tant redouté, avec leur nouvelle prof d'expression scénique Marlène Schaff, les audiences de cette soirée de lancement de la "Star Academy" sont désormais connues. Les Français ont-ils succombé à la curiosité ou boudé le programme ?

Hier soir, selon Mediamétrie et nos confrères de Puremédias, ils étaient 3,198 millions de téléspectateurs (32,5% de part de marché sur les Femmes de moins de 50 ans responsables des achats) à suivre la première partie de la soirée avec les premières performances des 15 élèves, encouragés par Clara Luciani et Pierre Garnier. La "Star Academy" arrive donc troisième des audiences (mais reste leader sur cibles !), balayée par une forte concurrence emmenée par "Meurtres sur la Côte bleue" avec Jean-Pierre Foucault en acteur sur France 3 (4,6 millions) et "100 % logique : la réponse est sous vos yeux" sur France 2 (3,27 millions). La deuxième partie de la "Star Ac" a captivé 2,54 millions de curieux pour 31% de part de marché FRDA-50A. A titre de comparaison, l'an dernier, avant que le phénomène autour de Pierre, Helena, Lénie, Candice ou Julien ne prenne de l'ampleur, le télé-crochet avait enregistré une audience de 3,76 millions de téléspectateurs en première partie (avec une part de marché de 31,1% sur la cible FRDA-50) puis 3,10 millions pour la deuxième en date du 4 novembre (33,9% en FRDA).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter