Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Star Academy" : nouvelles pièces, trappe secrète... On a visité le château !
vendredi 11 octobre 2024 14:01

"Star Academy" : nouvelles pièces, trappe secrète... On a visité le château !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La "Star Academy" va accueillir de nouveaux élèves pour une saison qui s'annonce riche en surprises. Pour se faire, la production a tout repensé au sein du château de Dammarie-les-Lys, que Purecharts a eu le privilège de visiter avec Karima Charni. Nouvelles pièces, décoration, surprises... On vous dit tout !
Crédits photo : TF1
Le château de Dammarie-les-Lys va ouvrir ses portes à une toute nouvelle promotion de la "Star Academy", un an après avoir fait rêver Julien, Pierre, Helena, Djebril, Candice, Victorien, Axel, Margot et les autres. Une bâtisse iconique qui a accompagné les téléspectateurs depuis 20 ans déjà, et qui va encore être un personnage clé de cette nouvelle saison. Il y a une semaine, TF1 a convié une poignée de journalistes à venir visiter le château de la "Star Academy", dont la rédaction de Purecharts. Alors que le soleil brille enfin, arriver devant cet édifice est toujours impressionnant, tant il nous est familier et convoque une certaine nostalgie. Surprise : les candidats pourront se détendre auprès d'un brasero devant le château à la nuit tombée !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une trappe secrète !


Pour nous guider à travers les différentes pièces et annexes, la co-animatrice Karima Charni, ancienne candidate de la saison 4, nous fait la visite dans la joie et la bonne humeur ! D'abord, direction une première nouveauté avec une salle inédite : le foyer, en lieu et place de la salle de chant où officiait Adeline Toniutti la saison passée. Ici, des trompettes en guise de décoration autour d'affiches de concerts vintage, un piano, une batterie, des guitares, et une ambiance décontractée avec des canapés, des tabourets hauts, des portraits signés Nikos Aliagas et surtout des couleurs vives. Et quelques caméras évidemment ! « C'est une pièce de vie pour les élèves. Nous à l'époque de la 4, on avait un foyer. On pouvait se retrouver entre nous. Il y a un frigo, tu es à la maison, tu es tranquille. C'est là où ils vont pouvoir se détendre, répéter leurs primes, leurs évaluations, discuter entre eux. C'est un peu une pièce de travail mais à part » nous explique Karima Charni, avant de nous guider vers la salle de danse qui n'a pas changé avec la même table violette, et des tableaux pop sur les murs. Elle servira pour les évaluations en présence des nouveaux profs ! L'ancienne candidate devenue animatrice ambiance même un journaliste pour reproduire la chorégraphie de l'hymne de la saison 4 "Laissez-moi danser". Avec quelques fous rires au passage ! Devant la salle de danse, ambiance à l'américaine avec un terrain de basketball.



Plus de bureau pour Michael Goldman !


À l'intérieur du château, les photos des anciennes promo nous accueillent, tandis que les décoratrices et le personnel de ménage s'affairent au milieu des 61 caméras, du téléphone rouge et des éclairages en hauteur, pour régler les derniers détails. Nouveauté cette année, chaque pièce aura droit à sa couleur distincte... et flashy. Tout est flambant neuf, et alors qu'on sillonne les différentes pièces, notamment les chambres (avec sept lits dans celle des filles et six dans celle des garçons donc 13 élèves attendus), c'est la cuisine qui a notre coup de coeur. Les couleurs vives sont harmonieuses, le rose et le bleu sont prédominants, le sol est original avec ses lignes noires et blanches, la grande table en bois est chaleureuse, le planning s'affiche sur le mur droit, et un néon "Paris Latino" attire le regard sur une étagère. On croise alors la décoratrice en chef Joséphine Gad, accessible, souriante et passionnée. Cela fait trois années qu'elle travaille sur la "Star Academy" maintenant.

EXCLU - Star Academy : voici l'hymne de la nouvelle saison (et vous allez être surpris !)

« On me donne un brief, des envies. J'avais une seule contrainte : une pièce, une couleur. Il faut qu'on sache où on est, tout de suite, au premier coup d'oeil. La production voulait beaucoup de couleurs » atteste Joséphone, qui travaille sur le projet depuis mai-juin et avoue qu'il a été difficile pour elle et ses équipes de se réinventer : « Saison 1, c'est génial, on a tout à faire. Saison 2, on regarde ce qui a marché ou pas. Saison 3... Donc saison 4, j'imagine même pas ! (Rires) ». Jamais avare en anecdotes, la professionnelle nous dévoile même l'existence d'un placard bas qui cache une trappe où la production peut passer des éléments divers aux candidats. Au dehors, dans une autre annexe, on découvre ensuite la salle de théâtre, qui comprend moins de rangs mais ne change guère d'allure, tandis que la salle de chant se trouve juste derrière, avec un piano triomphant, des vinyles et les mêmes panneaux pop que dans la salle de danse. Autre nouveauté : pas de bureau pour le directeur Michael Goldman cette année, qui sera « en flex office » comme s'amuse à le dire Karima Charni. Voici venue l'heure de quitter le domaine et de laisser la nouvelle promotion s'emparer des lieux. Lancement demain, samedi 12 octobre, à 21h15 sur TF1 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter