Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Star Academy > Star Academy : succès ou flop pour les singles de Héléna, Julien et Axel ? Les chiffres !

Star Academy : succès ou flop pour les singles de Héléna, Julien et Axel ? Les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que la tournée de la "Star Academy" a été lancée ce week-end, Héléna, Julien et Axel ont tous sorti leurs premiers singles il y a une semaine. Alors, succès ou flop ? Découvrez leurs démarrages et les chiffres dans le Top Singles français !
Crédits photo : TF1
La machine est lancée. Samedi soir, la tournée de la promo 2023 de la "Star Academy" a débuté en grande pompe au Zénith d'Amiens. Devant plus de 4.000 spectateurs en feu, Pierre, Axel, Héléna, Julien, Candice, Djebril et Lénie ont repris les chansons qui ont marqué leur parcours dans l'émission, de "L'assasymphonie" à "L'effet de masse" en passant par "Shallow", en duo entre Pierre et Héléna, et bien évidemment l'hymne "Au bout de mes rêves". Très attendu, le gagnant Pierre Garnier a interprété son tube "Ceux qu'on était" devant une foule conquise qui hurlait chaque parole, tandis que les trois autres finalistes et demi-finalistes, à savoir Julien, Axel et Héléna, n'ont interprété qu'un extrait de leurs singles respectifs, "Comme tout le monde", "Chante" et "Aimée pour de vrai", lors d'un medley en milieu de concert. Il faut dire que les trois élèves ont publié leurs premiers singles le vendredi 1er mars, tandis que Pierre Garnier avait dégainé "Ceux qu'on était" dès le 7 février, quelques jours seulement après sa victoire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Héléna séduit les Français !


Bien lui a pris puisque cette ballade intense est le succès du moment. Si bien que "Ceux qu'on était" est actuellement numéro un pour la troisième semaine non-consécutive, avec 4 millions d'équivalents streaming (3,9 millions d'écoutes et 390 téléchargements) ! Il surclasse l'énorme tube "Petit génie" de Jungeli mais aussi "Beautiful Things" de Benson Boone, qui s'annonce comme un sérieux concurrent pour la première place des charts dans les semaines à venir. Mais outre Pierre, quels démarrages signent Julien, Héléna et Axel dans le Top Singles, une semaine après la sortie de leurs propres chansons ? Sans surprise, c'est Héléna qui tire son épingle du jeu. Très apprécié, son titre "Aimée pour de vrai" entre 37ème du classement avec un total de 1,26 million de lectures. Dans le détail, la Belge suscite 1,14 million d'écoutes en streaming (90% du total) et 803 téléchargements. Il s'agit de la troisième meilleure entrée de la semaine, derrière les rappeurs Maes (15ème avec "4Motion", 1,74 million d'écoutes) et Tiakola ("X", 28ème avec 1,39 million de clics). Un très beau score donc pour un titre de variété !

A LIRE - Star Academy : on a classé les singles de Pierre, Axel, Héléna et Julien

Plus bas, le finaliste Julien se positionne à la 119ème marche. Sa première chanson "Comme tout le monde" a motivé 619.600 curieux. Il cumule 473.800 écoutes sur les plateformes de streaming (76% du streaming) et 972 téléchargements. Malheureusement, Axel n'entre pas dans le top 200 de la semaine, ce qui signifie que son single "Chante" est sous la barre des 478.000 streams (le chiffre du 200ème) pour sa première semaine d'exploitation. A noter que sur Spotify, le titre compte à ce jour 259.000 clics. L'inclusion de ces trois singles, ainsi que "Ceux qu'on était", sur la tracklist digitale de "L'album de la promo 2023" permet au disque de grimper ostensiblement dans les classements : il passe de la 68ème à la 18ème place avec 2.600 ventes, grâce à 60% du total en streaming. Soit une augmentation de 108% du volume de ventes !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter