Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > Star Academy : on a classé les singles de Pierre, Axel, Héléna et Julien, du pire au meilleur
samedi 09 mars 2024 13:37

Star Academy : on a classé les singles de Pierre, Axel, Héléna et Julien, du pire au meilleur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que la tournée de la "Star Academy" débute, la rédaction de Purecharts a écouté attentivement les singles de Pierre, Julien, Axel et Héléna. Alors qui est numéro un de notre classement ? "Ceux qu'on était", "Comme tout le monde", "Chante" ou "Aimée pour de vrai" ? Réponse !
Crédits photo : Montage Purecharts

4. Axel - "Chante"




Axel est clairement l'un des candidats les plus marquants de la dernière saison de la "Star Ac". Malgré le syndrome du bon élève qui a pu parfois le desservir, le jeune homme a fait sensation tout au long de l'aventure avec ses reprises de "L'effet de masse", "Les murs porteurs" ou "Et maintenant" avec Lucie Bernardoni, sans doute le climax de son parcours sur TF1. Alors forcément, pour son premier single, on s'attendait à un peu mieux que "Chante". Certes, le texte est bien écrit mais on y retrouve beaucoup de clichés sur les espoirs du jeune artiste (les lettres rouges de l'Olympia...), et même l'interprétation paraît un peu scolaire. Trop lisse et en décalage avec ce qu'on a vu du chanteur dans la "Star Academy", "Chante" est un titre sympathique mais pas vraiment ce qu'on peut espérer d'un single fort pour commencer une carrière. Dommage car à 23 ans, avec sa passion, sa voix puissante, sa personnalité et son humour, Axel, que l'on retrouvera sur la tournée de la "Star Academy", a forcément des choses plus intéressantes à nous chanter. On attend donc le prochain single !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


3. Julien - "Comme tout le monde"




C'est un peu le même constat qu'Axel pour Julien... Avec "Comme tout le monde", c'est vrai, le finaliste ne se trahit pas, lui qui a toujours prouvé son admiration pour les chansons à texte enracinées, en reprenant "Formidable" de Stromae ou "La quête" de Jacques Brel. Là encore, son titre sert aux auditeurs les poncifs de l'artiste qui débute et veut conquérir le coeur du public, mais la poésie des couplets sauve la banalité apparente du propos. Avec conviction et vulnérabilité, Julien creuse un peu plus et nous offre un titre vibrant qui nous conte sa mélancolie, ses rêves, ses blessures ou ses peurs face au succès qui peut faire vaciller. Certes, ce n'est pas très moderne, et le refrain manque de relief pour captiver complètement, mais Julien Lieb installe son univers avec cette première pierre, qui n'est pas parfaite mais lui permet au moins de se démarquer de ses camarades.

2. Héléna - "Aimée pour de vrai"




Assurément, Héléna sort son épingle du jeu parmi les quatre titres sortis par les demi-finalistes et finalistes de la "Star Academy". Alors que Lénie était la grande favorite, la jeune artiste belge a conquis tout le monde avec sa simplicité et ses doutes, mais aussi ses interprétations touchantes. Avec "Aimée pour de vrai", Héléna vise en plein coeur en misant sur une ballade épurée (trop peut-être) mais qui met véritablement sa voix en valeur. « Être aimée pour de vrai, et puis tirer un trait / Sur le passé douloureux, sur les larmes dans mes yeux / Me voilà comme je suis, prête à changer de vie / Car ce soir ce que je veux, c'est des étoiles dans les yeux » : ce refrain entre en tête, tandis que sa voix se fragilise ici et là, incarnant réellement son texte qui lui va à merveille. Certes, la production du titre aurait pu être un peu plus épique pour nous offrir un crescendo intense, mais "Aimée pour de vrai" est une réussite !

A LIRE - "Star Academy" : l'émission déjà de retour avec une quotidienne inédite !


1. Pierre Garnier - "Ceux qu'on était"




Quand Pierre a chantonné sa propre chanson "Ceux qu'on était" au sein du château de Dammarie-les-Lys, les fans ont tout de suite eu un coup de coeur. Tout comme Dadju qui a pu la découvrir en live lors de sa venue, et qui a lui aussi craqué pour ce titre. Lorsqu'il lui a fait la surprise de lui demander de la chanter en pleine finale, le chanteur lui a fait un énorme cadeau, et lui a sans doute remis le trophée à ce moment-là, sans le savoir. Il faut dire qu'avec sa voix cassée, ses paroles intimes et cette mélodie évidente, le gagnant a instantanément connecté avec le grand public. Dans la mouvance d'Ed Sheeran, Lewis Capaldi ou James Arthur, Pierre Garnier s'impose ici sur le créneau (vide) de la ballade pop épique en France avec "Ceux qu'on était", tube implacable, que l'on préfère tout de même dans sa version acoustique, la faute à une production un peu scolaire. Une star est née !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter