Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Star Academy > Mort de Faustine : les anciens de "Star Academy" et Nikos Aliagas lui rendent hommage
lundi 01 février 2021 11:29

Mort de Faustine : les anciens de "Star Academy" et Nikos Aliagas lui rendent hommage

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ancienne candidate de "Star Academy" 6, Faustine Nogherotto, atteinte d'une maladie auto-immune incurable, est décédée ce vendredi à l'âge de 31 ans. Sur les réseaux sociaux, d'anciens élèves académiciens comme Cyril Cinélu ou Mathieu Johann, mais aussi Nikos Aliagas, lui ont rendu hommage.
Crédits photo : Capture YouTube
La nouvelle a ému tout le monde, des anciens élèves aux fans du télé-crochet. Faustine Nogherotto, candidate de la saison 6 de" Star Academy", est morte, à l'âge de 31 ans, ce vendredi. La chanteuse luttait contre l'encéphalomyélite myalgique, une maladie rare qui touche entre 150.000 et 300.000 personnes en France, et le syndrome de Gougerot Sjögren. Sa grande soeur Noémie a été l'une des premières à réagir, publiant un message sur son compte Facebook : « C'est une terrible épreuve à surmonter. La vie est injuste. Ma soeur avait tout pour elle : la beauté, la gentillesse, une pureté dans la voix. Elle souffrait tellement... Maintenant elle est apaisée ». Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, d'où était originaire Faustine, s'est également fendue d'un message en hommage : « Faustine Nogherotto, qui avait fait briller le Beauvaisis sur TF1 dans la Star Academy, nous a quittés. Elle était âgée de seulement 31 ans. Elle nous avait ému avec sa voix pleine de douceur, et nous avait fait vibrer avec ses interprétations durant son aventure télévisuelle ».

Nagui va "travailler" sur un événement spécial


Mais au-delà du cercle privé, de nombreuses personnalités du monde de la télé ont tenu à réagir à son décès. Tout d'abord, Nikos Aliagas, animateur phare du télé-crochet sur TF1, qui a tenu à lui adresser quelques mots sur les réseaux sociaux : « Elle s'appelait Faustine Nogherotto, elle avait participé à la "Star Academy" en 2006 pour vivre son rêve, devenir chanteuse. Mais une maladie auto-immune incurable l'a empêché de vivre normalement. Je pense à elle, à sa famille et à tous ceux qui souffrent. Faustine avait 31 ans ». L'association Millions Missing France, qui lutte pour la reconnaissance de l'encéphalomyélite myalgique en France, parle de son décès comme d'une injustice « partagée par les malades d'encéphalomyélite myalgique en état sévère en France » : « Ils sont eux aussi abandonnés à leur propre sort, dans l'invalidité totale et la souffrance : l'EM n'est pas reconnue en France ». Une collecte de fonds a même été lancée pour venir en aide à la famille de la défunte.





Cyril Cinélu, candidat vainqueur de "Star Academy" 6, qui avait partagé l'aventure avec Faustine, a lui aussi rendu hommage. « Terrible nouvelle! Triste je suis aujourd’hui. Je te rends hommage avec cette vidéo. Repose en paix ma Faustine ! Je t'aime » écrit-il tout en partageant une vidéo d'une prestation des deux candidats sur "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion. Autre candidat phare du télé-crochet, Mathieu Johann (issu de la saison 4) a salué la mémoire d'une chanteuse qui « se battait depuis des années contre la maladie » : « Mes pensées s'envolent vers elle et ses proches ». Raphaëlle Ricci, coach artistique de la Star Ac, envoie elle aussi « toutes [ses] pensées à ses proches »



Enfin, Nagui assure sur les réseaux sociaux tenir une promesse : celle d'organiser une émission spéciale afin de lutter contre l'encéphalomyélite myalgique et le syndrome de Gougerot Sjögren . En effet, Faustine Nogherotto avait participé à "N'oubliez pas les paroles" et avait profité de son passage pour mettre la lumière sur cette maladie rare. Alors que l'écrivain et physicien Johann Margulies, qui a annoncé le décès de Faustine, voulait que Nagui « organise un évènement musical de levée de fonds pour ses deux pathologies dont la recherche et les pouvoirs publics se foutent éperdument alors qu'il y a 200k minimum de patients en France », l'animateur phare de France 2 a répondu : « Nous allons y travailler ». « Toutes mes tendres pensées à la famille de Faustine et à ses proches, de tout coeur avec vous » a-t-il poursuivi dans un second tweet.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter