Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > "Pars, la porte est là" : Slimane recalé d'un télé-crochet, une vidéo refait surface !
mardi 07 mai 2024 17:40

"Pars, la porte est là" : Slimane recalé d'un télé-crochet, une vidéo refait surface !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Avant l'Eurovision, le succès et même "The Voice", Slimane est passé par des années de galère. À l'occasion d'un documentaire qui lui est consacré, W9 dévoile une archive de son passage dans l'émission "Popstars" en 2007. Une audition qui s'est très mal terminée...
Crédits photo : Capture d'écran W9 / Bestimage
En seulement quelques années, Slimane est devenu l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, enchaînant aussi bien les chansons en solo qu'en duo ("Viens on s'aime", "Ça va ça vient" avec Vitaa, "Chez toi" avec Claudio Capéo) et les titres écrits pour Florent Pagny, M. Pokora, Kendji Girac ou Christophe Willem. Aujourd'hui, l'artiste se lance un nouveau défi en représentant la France à l'Eurovision 2024 avec sa ballade "Mon amour", pour laquelle il est actuellement septième favori chez les bookmakers. L'occasion pour W9 de consacrer sa soirée de mercredi au chanteur avec la diffusion d'un documentaire intitulé "Slimane, le conquérant !", qui revient sur la carrière du chanteur. On le sait car il en a souvent parlé, Slimane a galéré de nombreuses années avant de réussir sa fameuse audition à l'aveugle dans "The Voice" en 2015, avec une reprise du tube "A fleur de toi".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'en veux pas !"


L'artiste courait alors les castings et a pris part à "Nouvelle Star", "X-Factor" et, avant ça, "Popstars". C'était en 2007, et Slimane s'était lancé dans l'aventure alors qu'il n'avait que 18 ans. Son audition va alors le marquer, et pas pour les bonnes raisons ! W9 a retrouvé la vidéo d'époque où il fait face au jury, composé de Benjamin Chulvanij, Mia Frye et Ophélie Winter. Si les deux femmes sont charmées par le talent vocal du jeune artiste, qui s'illustre dans la langue de Shakespeare en reprenant "Fallin'" d'Alicia Keys, le producteur est lui plus réticent. « Il n'a chanté qu'en anglais, ça ne m'intéresse pas » s'emporte Benjamin Chulvanij. Pour le convaincre, Slimane change son fusil d'épaule et se met à chanter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf. Encore une fois, Mia Frye et Ophélie Winter sont conquises, Benjamin non. « Moi, de toute façon, je le prendrai pas. Je dois faire un disque et aujourd'hui, mon rôle c'est d'être président du jury et c'est aussi de sortir un disque » déclare-t-il froidement en coulisses, avant de s'adresser à Mia Frye et Ophélie Winter : « Non je n'ai pas écouté, je n'en veux pas ».



"J'ai passé un très mauvais moment"


Mia Frye revoit ces images aujourd'hui et commente, assez choquée : « J'ai honte pour lui. Tu n'es pas précurseur, tu ne vois pas, tu n'as pas d'oreilles, c'est quoi ? À un moment donné, il faut prendre des risques ! C'est trop ». À l'époque, malgré l'insistance de Mia et Ophélie, Benjamin ne cède pas : « Moi, je ne me vois pas faire un disque avec ce jeune homme. Je n'ai rien contre vous, monsieur ». Vexé, Slimane s'en va et Benjamin rétorque : « Tu vois, tu ne supportes pas la pression, déjà ». Et la désormais star de la chanson de lui rétorquer : « La pression je la supporte, ça fait cinq ans que je chante. Non je ne pars pas, mais je préfère laisser ma place à lui ». L'échange s'envenime et Benjamin Chulvanij s'emporte : « Pars, la porte est là ! Si tu veux, la porte est là, il n'y a aucun problème. Il s'est auto-éliminé. Vous voyez, dans la vie, c'est ça ».

Une séquence que Mia Frye ne comprend toujours pas aujourd'hui, assurant que Benjamin Chulvanij est passé à côté d'une pépite : « Ça m'a rendue extrêmement triste. Je suis déstabilisée. (...) Je me suis dit, je vais être dans une galère là. Ça va être horrible, j'ai passé un très mauvais moment. (...) Quand il fait une interprétation, il amène sa propre personnalité. Il amène tous ses bagages et en même temps, il n'y a pas de lourdeur ». Elle, au moins, a su déceler son talent !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter